Sam Raimi parle de World of Warcraft et Spider-Man 4

0

Sam Raimi révèle enfin pourquoi il a quitté World of Warcraft et Spider-Man 4 dans lequel il voulait Anne Hathaway pour Black Cat.

Sam Raimi est en pleine promotion pour Le monde fantastique d’Oz (en salles le 13 mars). Durant une interview avec Vulture, le réalisateur revient sur d’anciens projets qui ne sont pas allés jusqu’au bout, World of Warcraft et Spider-Man 4. Il explique pourquoi il a quitté les projets.

World of Warcraft est à nouveau sur les rails avec Duncan Jones à la réalisation. Sam Raimi revient sur son départ causé par un désaccord avec le développeur du jeu, Blizzard : « Ils m’ont demandé si je voulais le faire et j’ai dit : « Oui j’adore World of Warcraft et je pense que ça peut faire un film génial ». Donc j’ai lu un scénario écrit par des gars chez Blizzard et il ne fonctionnait pas pour moi. Je leur ai dit que je voulais créer ma propre histoire originale avec Robert [Rodat] alors nous l’avons pitché à Legendary et ils l’ont acceptée puis nous l’avons pitchée à Blizzard, ils avaient des réserves mais l’ont acceptée. Robert a écrit le scénario et c’est seulement une fois fait qu’on a réalisé que Blizzard avait un pouvoir de veto et nous ne le savions pas. Ils n’ont jamais vraiment approuvé l’histoire originale que nous avions pitchée. Ces réserves étaient un moyen de dire « Nous n’approuvons pas cette histoire et nous voulons une autre direction » donc après neuf mois de travail, nous avons repris depuis le début. Et Robert a recommencé depuis le début mais ça prenait trop de temps pour les gens de Blizzard et leur patience avaient des limites. Honnêtement je pense que c’est du mauvais management de leur part, de ne pas nous avoir expliqué qu’ils avaient mis leur véto sur la première histoire depuis longtemps. »

Pour Spider-Man 4, les choses étaient plus cordiales. Un problème de date butoir et de satisfaction personnelle du réalisateur a eu raison du projet. Il déclare : « Nous avions un délai et je n’ai pas réussi à faire fonctionner l’histoire comme je le voulais. J’étais mécontent de Spider-Man 3 et je voulais faire en sorte que Spider-Man 4 se termine sur une très belle note, le meilleur Spider-Man de tous. Mais je n’ai pas pu écrire le scénario dans les temps à cause de mes erreurs. J’ai donc dit à Sony « Je ne veux pas faire un film moins bon donc nous ne devrions pas faire celui-ci. Allez-y faites votre reboot que vous avez déjà planifié de toute façon. » Puis il ajoute que le studio a été très compréhensif puisque Sony lui a dit : « Merci, merci de ne pas gaspiller l’argent des studios, nous apprécions votre franchise. » Raimi conclut en disant : « Nous nous sommes quittés en bons termes, nous essayons tous de faire ce qu’il y a de mieux pour les fans, le nom de Spider-Man et les Studios Sony. »

La pré-production avait pourtant commencé et le casting était en route. Il avait même fait faire des essais à Anne Hathaway pour Black Cat qui s’étaient plutôt bien passés. John Malkovitch devait aussi faire partie du film.

Dans les deux cas ce sont donc des soucis de scénarios qui ont poussé le réalisateur à mettre fin à sa collaboration à ces deux gros projets.

Crédit images ©DR / Source : Vulture

Partager