Robert Downey Jr, Black et Feige parlent d’Iron Man 3

0

Robert Downey Jr, Shane Black et Kevin Feige reviennent sur les thèmes d’Iron Man 3 et le contrat de Downey Jr. Plus quelques nouvelles images grâce aux Japonais.

A un peu plus d’un mois de la sortie dIron Man 3, photos, trailers, et autres interviews s’enchaînent autour du film. Robert Downey Jr, Kevin Feige et Shane Black se sont entrenus avec Collider à propos du film.

Mais avant de découvrir tout ce qu’ils ont à dire et révéler, voici le trailer japonais légèrement différent de celui dévoilé hier par Marvel. Il offre trois nouvelles images du film. On peut donc découvrir les personnages joués par Wang Xueqi et Fan Bingbing, de vrais célébrités en Asie. Et pour mieux marquer ce continent, on découvre aussi Iron Man s’envoler depuis le port de Yongding, au sud de Pékin. Le Japon a aussi droit à un nouveau poster, avec Pepper Potts et Tony Stark, enlacés. Affiche à voir en galerie.

Le point sur le contrat de Robert Downey Jr et les considérations de Downey, Feige et Black sur Iron Man 3 après la vidéo.

Le contrat de Robert Downey Jr

Le contrat de Robert Downey Jr avec Marvel se termine après Iron Man 3. Beaucoup soupçonnent que l’acteur en restera là et laissera le rôle à quelqu’un d’autre. Mais rien n’est moins sûr. « Les avocats et les agents sont en train de discuter en ce moment » révèle-t-il. « J’étais vraiment motivé pour Iron Man 3. C’était pour moi la clef pour corriger tous les moments où je n’étais pas confortable avec le personnage, ce que je pensais ne pas aller et jouer avec toutes les idées pour le personnage qu’on n’a pas pu aborder dans les deux précédents Iron Man et dans Avengers. Sauf que là, on a terminé Iron Man 3 et j’ai l’impression qu’on encore beaucoup de choses à couvrir. » Cependant, l’acteur n’a pour le moment aucune idée s’il y aura un Iron Man 4 ou non. Et encore moins s’il en fera partie : « Certains ont l’impression qu’on ne peut pas recaster Tony Stark, qu’on ne peut pas passer après moi. Mais le personnage ne m’appartient pas, au contraire. Si c’était le cas, ça serait là que les problèmes commenceraient vraiment. Puis, quand on dit ça, j’ai l’impression que j’ai été acheté par Disney pour 4 milliards de dollars. »

Iron Man 3 et le terrorisme

Si on est encore loin d’un très hypthètique Iron Man 4 avec la présence encore plus hypothétique de Robert Downey Jr, on est plus proche d’Iron Man 3, qui sortira le 24 avril prochain en France. L’équipe autour du film l’a souvent répété, ce nouvel opus sera moins un film de super-héros qu’un film plus ou moins politique, très ancré dans la réalité. Et ceci notamment via le personnage du Mandarin. « Pour décrire le Mandarin, on revient souvent au personnage du Colonel Kutz dans Apocalypse Now », décrit Shane Black, réalisateur et co-scénariste d’Iron Man 3. « C’est un type qui peut être américain, ou britannique, quelqu’un qui était sur le terrain, qui supervisé des atrocités pour l’espionnage mais qui a perdu la boule et devient ce type dévoué aux techniques de la guerre et qui s’est maintenant entouré d’un groupe de personnes qu’il préside. Ils n’ont tous qu’une seule chose en commun, haïr l’Amérique. Il est LE terroriste, qui sait utiliser la communication de masse et les médias. ». A Robert Downey Jr d’ajouter sa propre vision du thème du terrorisme dans le film « Je pense que c’est très évocateur, cette sorte de paranoïa qu’un terroriste est fabriqué à faire blah blah blah blah. Les gens aiment cette idée. J’aime cette possibilité que ces choses là se forment sans être détectées jusqu’à ce que ça nous explose à la tête. Cela occupe, je pense, une grande part de la paranoïa des Américains. »

Modification des personnages

Avoir le Mandarin en terroriste du 21ème siècle change forcement le personnage : « Il ne vient pas de l’espace, les bagues sont de vraies bagues, il s’entoure de symboles de guerre pour le show, pour l’image qu’il souhaite renvoyer. » Le grand méchant est donc beaucoup plus réaliste, à l’image du Joker dans The Dark Knight. « C’est la même idée ici, continue Black, interpréter un personnage de manière différente pour un film. Garder juste assez pour que les fans le reconnaissent mais le modifier pour le rendre plus réaliste. Nous ne voulions pas d’un stéréotype de ce type potentiellement raciste qui se contente de brandir ses poings. »

La réponse à cette menace, et celle d’autres vilains et super-vilains, du gouvernement américain est aussi très réaliste. Du moins rapportée à l’univers des super-héros. C’est là qu’intervient le personnage d’Iron Patriot, lui aussi bien modifié lors de son passage sur grand écran. « Iron Patriot est la réponse du gouvernement qui est embarrassé que ce soit les Avengers et non le gouvernement qui a sauvé la ville de New York, et potentiellement le monde, lorsque Loki a attaqué. Cela nous a aussi permis d’explorer la direction de Rhodes et ses conflits de loyauté envers Tony et son devoir de soldat », souligne Kevin Feige. « Ce n’est pas qu’ils fassent appel à un super-héros qui est réaliste, loin de là. Mais la réaction en elle-même. Ce qui compte dans les films de notre genre, quand on parle de réalisme est plus de reconnaître une réaction très humaine de la part des personnages. Ce qui est aussi vrai dans les comics d’ailleurs. » Et commander son propre super-héros pour sauver les apparences et tenter de contrôler tant bien que mal les choses, est, en effet, quelque chose dont le gouvernement américain serait bien capable de faire si l’occasion se présentait.

Tony Stark vulnérable

l’autre lien, et bien plus important, avec Avengers est les conséquences des évènements sur Tony Stark, eux aussi réalistes selon l’équipe du film puisqu’un super-héros souffre de troubles très humains. « Les évènements d’Avengers vont avoir un grand impact sur la psyché de Tony. Même si ce n’est pas aussi grave dans le film, il souffre d’une sorte de stress post-traumatique. De plus, il s’est battu avec un Dieu, un mec des années 40 qui était ami avec son père et contre des Dieux et des extra-terrestres. Il réalise qu’il n’est qu’un homme dans une armure. Que dans ce monde, sans son armure, il y a beaucoup de choses qu’il ne peut pas battre . Il reste donc enfermé dans son atelier, fait tout pour devenir l’homme parfait. D’où le virus Extremis et le nombre d’armures vues dans la bande-annonce. Iron Man 3 est surtout le moyen de détruire un temps Tony et de lui permettre de réapprendre à être Tony Stark, sans son armure. De revenir de manière métaphorique à ce temps dans la grotte en Afghanistan où il s’en est sorti grâce à lui-même, son intelligence et un peu son armure», décrit Kevin Feige. Il en profite pour souligner que les conséquences sur la psyché de Stark seront le seul véritable lien avec le film de Joss Whedon. Robert Downey Jr explique, du coup à sa manière, l’absence des autres A dans Iron Man 3 ; « Tony vit dans un cocon et la seule chose dont il se préoccupe à part lui-même c’est Pepper et son Dummy. Rien de matériel sauf ses robots. Juste sa copine et un seul ami. Pour lui, Avengers c’est comme s’il avait fait un super blockbuster d’action puis était retourné au Kansas. » Kevin Feige ajoute que « C’est aussi dans la nature profonde de Tony de vouloir faire les choses seul, à sa façon.»

Mais vulnérable ou non, un peu mal dans sa peau (ou son armure) ou non Tony Stark restera Tony Stark, fier, arrogant et tête brûlée. Dans un passage du film, Stark provoque carrément le Mandarin en lui donnant son adresse personnelle : « Si vous êtes un peu traumatisé, vous allez être encore plus réactif non ? » justifie Robert Downey Jr. « La vraie raison est que quelque chose se produit qui fait que ça devient personnel pour Tony. ». Comme quoi, il est déjà plus un homme qui répond à un stimuli émotionnel qu’une machine.

Source : Collider /Crédits Images : ©Marvel/Disney.

Partager