BiblioTech : Une bibliothèque tout numérique aux USA

0

Parce que le papier c’est encombrant, découvrez BiblioTech, la première bibliothèque sans livres physiques entièrement numérique au Texas.

Le papier et les livres sont de plus en plus remplacés par le tout numérique. Fini le bon vieux journal papier et le bon bouquin qu’on a emprunté à la bibliothèque de sa ville ou de son établissement scolaire. A San Antonio au Texas, le comté de Bexar a ouvert la seule bibliothèque publique des États-Unis entièrement numérique sans aucun livre physique. Les prêts de livres se font sur liseuses et les livres sont disponibles dessus pendant 2 semaines. Plusieurs universités américaines contiennent des bibliothèques numériques en plus des ouvrages papiers mais aucune n’ont ce système 100% numérique.

Pour sa première année d’activité, la BiblioTech devrait atteindre les 100 000 visites. Le lieu est en activité depuis 4 mois et personne n’a pour le moment “emprunté” les liseuses indéfiniment. Signe que cette solution fonction. Le lieu ressemble à un Apple Store plus qu’à une bibliothèque mais c’est aussi un gain énorme d’argent puisque même si les 10 000 livres coûtent aussi cher, les économies sont faites sur les étagères et les lieux pour stocker tous les ouvrages. “Si vous avez des étagères, vous devez structurer le bâtiment pour qu’il puisse supporter tout ce poids, dit Mme Elkholf. Les livres sont lourds, vous le savez si vous vous en êtes déjà pris un sur le pied.”

Cette solution est donc pratique mais pour tous ceux qui aiment le contact avec le papier, ils seront déçus de voir que le numérique est clairement en train de prendre le dessus.

Source : Huffpost / image ©DR

Partager