Critique du premier épisode de la saison 6 de The Vampire Diaries. Spoilers.
The Vampire Diaries est de retour sur The CW après un final de saison 5 plus mortel que jamais. Si presque tous les personnages morts sont revenus à la vie, deux d’entre eux sont restés de l’Autre Coté : Damon et Bonnie. Tout l’épisode est concentré sur la question du deuil, avant qu’on découvre les premiers éléments de la nouvelle situation des deux personnages.
Nouvelles vies
La nouvelle saison débute quelques mois après la fin de la saison 5, au moment de la rentrée à l’université de Whitmore. On y retrouve presque tous les personnages surnaturels qui ne peuvent retourner à Mystic Falls en raison du sortilège lancé par les Travelers sur la ville : pour rappel, désormais, les créatures surnaturelles ne peuvent plus y vivre étant donné que c’est devenu un lieu de non-magie, où le surnaturel n’a plus d’effets. Au revoir vampires, loups-garous. Seule Caroline reste à traîner autour de la ville en voyant tous les jours sa mère, dormant dans une tente. Matt et Jeremy y habitent encore. Ce dernier a sa propre façon de faire son deuil : il passe son temps à boire, avec des filles et à jouer aux jeux vidéo. Un mode de vie que tout le monde ne supporte plus, essayant de le faire bouger.
Retour à Whitmore
Les autres, quant à eux, sont inscrits à l’université et ont comme professeur de l’occulte un certain Alaric Saltzman, qui ne peut plus enseigner au lycée de Mystic Falls et reprend sa place de mentor à la Rupert Giles qui se cherche en même temps avec son nouveau statut de vampire original. Stefan s’est lancé dans une quête pour découvrir si un moyen existe de faire revenir Damon et Bonnie mais semble avoir renoncé. Elena, pour finir, a décidé de faire son deuil en mélangeant le sang qu’elle boit avec des herbes fournies par Luke : elle hallucine ainsi la présence de son ancien amant. Le personnage de Luke est un peu plus en retrait que la saison précédente mais reste important à ce stade tandis que sa soeur ne sert pas à grand chose pour le moment.
Les étapes du deuil
L’épisode qui traite de la question du deuil a une structure efficace : pour bien mettre en avant la façon dont les différents personnages le gèrent, on les revoit seulement dans les dernières minutes, ce qui pourrait laisser qu’ils sont bel et bien morts et ne reviendront pas, si on n’a pas suivi la campagne promotionnelle de la saison qui promettait bel et bien leur retour et la découverte de l’endroit où ils sont. Les premières images de celui-ci rendent plutôt curieux et on se demande s’ils sont dans une dimension parallèle ou renvoyés à une autre époque.
Cette nouvelle saison de The Vampire Diaries démarre de manière classique avec une évolution des personnages et de la série : on est heureux d’en avoir terminé depuis une saison avec l’éternel triangle amoureux entre Elena, Stefan et Damon. Elle a fait le choix de Damon et s’y tient. A ce stade, il n’y a de fil rouge concernant les personnages en dehors du mystère autour de Damon et Bonnie, cet épisode faisant la transition entre les événements passés et la nouvelle situation des personnages. Espérons seulement qu’Elena pleurnichera un peu moins.
Crédits photo ©The CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur