Warehouse 13 : Une saison 3 qui ose

0

4.0

La saison 3 de Warehouse 13 vient de se terminer avec un cliffhanger aussi explosif qu’en saison 1.

La saison 3 de Warehouse 13 se termine, et sur un sacré « bang »… enfin plutôt un « boum ». Avec un cliffhanger encore plus audacieux que le dernier épisode de la saison 1.

Cette saison, les scénaristes ne remettent pas en danger l’existence des paires d’agents de Warehouse 13. C’est carrément l’Entrepôt, que l’on détruit dans une explosion nucléaire. Qu’on se rassure, personne aux alentours n’est mort puisque l’explosion s’est produite dans dans un champ qui empêche les radiations de se répandre. Un cliffhanger qui soulève du coup beaucoup de questions. L’Entrepôt a-t-il une raison d’être maintenant que tous les objets qu’il abritait sont détruits ? La série doit-elle s’appeler désormais Warehouse 14 et se dérouler en Chine ? Artie peut-il désormais remonter le temps avec sa montre gousset, le cadeau de McPherson ? Un final tout en surprises qui laisse scotché et en attente de la suite.

Quel avenir pour l’entrepôt ?

Tous les artéfacts de l’entrepôt ont été détruits. Pour le grand bien de l’humanité peut-être, comme le diraient certains. Mais il en reste beaucoup d’autres en circulation dans le monde. C’est même peut-être un univers post-apocalyptique qui pourrait apparaître en saison 4. Tous les repères du spectateurs sont ainsi bouleversés, et à moins d’un miracle, la série ne sera plus jamais comme avant. Un final époustouflant  qui marque le départ de trois personnages auxquels on s’était attachés : Steve Jinks (Aaron Ashmore), Mme Frédéric (CCH Pounder), et HG Wells (Jamie Murray). Et même si la nature de la série permettrait  un retour de ces derniers en saison 4, c’est non sans émotions que l’ont accepte leur décès. Peut-être que Steve reviendra à la vie grâce au Métronome qui maintenait Marcus en vie.  Mme Frédéric, pourrait  elle aussi ressusciter, même si l’on s’attend à ce que le personnage de Claudia reprenne sa place dans un hypothétique Entrepôt 13, s’il est reconstruit.  HG Wells, si elle est bel et bien morte, et si Artie ne remonte pas le temps pour la sauver, pourrait être l’objet d’un spin-off très attendu par les fans : Warehouse 12. Cette année, le grand méchant de la saison précédente a fait son mea culpa et s’achète une véritable rédemption, puisqu’il se sacrifie pour sauver Myka, Pete et Artie.

Une série plus solide qu’Eureka

Force est de constater et féliciter les risques pris par la série, qui a su se renouveler année après année. Des fils rouges établis en début de chaque saison sont souvent résolus en cours ou en fin, tout en laissant une part de mystère et des éléments qui pourraient être repris en saison suivante. On échappe ainsi au grand défaut d’Eureka, la grande sœur de Warehouse 13. Cette dernière semblait oublier les évènements qui se sont déroulés dans ses saison précédentes, laissant des mystères et questions sans réponses.

SyFy a trouvé la bonne formule, la bonne série, et n’hésite pas à choquer, tuer ses personnages, même si ce programme est sensé être un programme familial. Une série fortement conseillée, intelligente qui ne laisse pas sans surprises !

Copyright ©NBC Universal

Partager