La 23ème saison pourrait bien être la dernière. Pourquoi ? les célèbres voix de la famille la plus aimée d’Amérique est en pleine négociation de salaires .
Ce n’est pas la première fois que les voix des Simpson s’élèvent et contestent leur salaire, mais cette fois la situation est critique. Selon The Daily Beast, les six acteurs principaux et la 20th Century Fox sont dans une impasse, si les acteurs refusent de réduire leur salaire de 45%, la série sera purement et simplement annulée. Les acteurs ne veulent pas descendre en dessous des 30% et accepter d’abandonner une part des profits générés par les produits dérivés. Aux dernières nouvelles, certains producteurs des Simpson sont prêt à réduire leur salaires pour que la série puisse continuer. Les acteurs doivent cependant donner leur accord sur les termes avec le studio. il serait dommage que la série s’en aille sur cette note amère, sans avoir un final correct.
Une Fox pas encore prête à lâcher sa mine d’or
Un porte parole de la Fox a déclaré : « Après 23 saisons, Les Simpson sont plus créatifs que jamais et aimés par des millions de gens à travers le monde. Nous sommes persuadés que cette série brillante peut et doit continuer. Mais nous ne pouvons pas produire plus de saisons vu la conjoncture économique actuelle et les demandes des acteurs. Nous espérons pouvoir trouver un accord avec les comédiens doubleurs qui permettra aux Simpson de continuer à divertir le public avec de nouveaux épisodes originaux. ».La Fox envisageait d’ailleurs, pas plus tard que le mois dernier selon le Huffington Post, de consacrer une chaîne entière à la diffusion h24 des épisodes des Simpson.
Une pérénité assurée
Avec 23 saisons, pléthore de produits dérivés : DVD, goodies à l’éffigie des personnages, multiples diffusions et rediffusions à travers le monde et en 26 langues…Les Simpson n’ont pas fini d’engranger de l’argent et des profits. Les acteurs qui doublent les célèbres personnages jaunâtres, à savoir Hank Azaria (Apu, Moe, le Chef Wiggum) Dan Castellaneta ( Homer, Grand-Père Simpson, Krusty le Clown, et d’autres), Julie Kavner (Marge), Yeardley Smith (Lisa), Harry Shearer (Mr. Burns, le Principal Skinner, Ned Flanders, et bien d’autres) Nancy Cartwright (Bart) en sont pour beaucoup dans le succès de la série mais ce sont eux qui ont le plus à perdre dans cette histoire. Ils gagnaient chacun près de 8 millions de dollars par an pour 22 épisodes, et cette ré-évaluation voyait leur salaire tomber à 4 millions. Ce n’est pas la baisse qui pose problème à ces derniers, mais plutôt l’absence de royalties sur les bénéfices générés en marge de la diffusion télévisée. Une somme conséquente qui remplissait jusqu’ici les poches de son créateur Matt Groening et bien évidemment la Fox. Des milliards de dollars dont les voix, elles aussi, devraient profiter.
En espérant que les habitants de la célèbre et étrange ville de Springfield ne fasse pas leurs valises à la fin de la saison, et que les voix françaises, à savoir Philippe Peythieu et Véronique Augereau, ne suivent pas l’exemple de leurs homologues américains ! Imaginer Homer et Marge avec d’autres voix ? « d’oh » !
Copyright © 20th Century Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur