Découvrez Picasso Baby, le dernier clip de Jay-Z qui relève plus du court métrage artistique que du simple clip.
Le rappeur Jay-Z s’est associé au réalisateur Mark Romanek pour réaliser son dernier clip, Picasso Baby. Les deux hommes avaient déjà collaboré sur le clip du tube 99 problems en 2004. Ils font de nouveau équipe pour un projet particulier. Un clip court métrage de 10 minutes vu comme une performance artistique. Jay-Z et Romanek ont monté une pièce à la Pace Gallery à New York pour voir ce que ça donnerait d’avoir le rappeur chanter, en face à face, devant une seule personne plutôt que devant un stade plein. Bien sûr il y a du monde autour mais les gens sont derrière des barrières comme s’ils assistaient à n’importe quelle performance artistique.
Le résultat est assez amusant. De plus, quelques artistes, acteurs et réalisateurs font aussi leur apparition. On peut notamment voir Taraji P. Henson, Alan Cumming, Judd Apatow, Michael K. Williams, Adam Driver, Jim Jarmush, Jemima Kirk ou encore Rosie Perez. Diana Widmaier Picasso, historienne de l’art et petite-fille de Picasso est aussi dans la vidéo.
Comme le dit Jay-Z dans la vidéo, le rap est aussi une performance artistique à un certain niveau, on pense à haute voix, on y met ses sentiments d’insécurité, ses peurs, sa vulnérabilité. Un peu comme un peintre ou un sculpteur qui mettrait son âme dans son art. Tout le rap n’est pas comme comme ça (malheureusement), mais à la base, c’est une musique qui est faite pour exprimer ses pensées et se livrer. Le crossover entre une galerie d’art et une performance de rap est bien pensé et permet à deux mondes différents de se trouver et de se connecter.
Romanek a réalisé d’autres clips vidéo dans le passé. On lui doit notamment le clip de la magnifique chanson Hurt de Johnny Cash, celui perturbant de Closer de Nine Inch Nails ou encore Criminal de Fiona Apple.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur