Au programme des sorties cinéma cette semaine : After Earth, Pop Redemption, L’Autre vie de Richard Kemp, La fille du 14 juillet et The Iceman.
After Earth
Film de science-fiction de M. Night Shyamalan avec Will Smith et Jaden Smith.
Synopsis
Après un atterrissage forcé, Kitai Raige et son père, Cypher, se retrouvent sur Terre, mille ans après que l’humanité a été obligée d’évacuer la planète, chassée par des événements cataclysmiques. Cypher est grièvement blessé, et Kitai s’engage dans un périple à haut risque pour signaler leur présence et demander de l’aide. Il va explorer des lieux inconnus, affronter les espèces animales qui ont évolué et dominent à présent la planète, et combattre une créature extraterrestre redoutable qui s’est échappée au moment du crash.
Pour avoir une chance de rentrer chez eux, père et fils vont devoir apprendre à œuvrer ensemble et à se faire confiance…
La critique du Cerveau
After Earth repose son concept sur une philosophie New Age qui pourrait sortir d’un livre de développement personnel d’Eckhart Tolle, comme Le pouvoir du moment présent. Le danger est réel, mais la peur est un choix, une projection de l’esprit. Très belle philosophie, ici appliquée pour tuer les méchants Aliens, la conquête de ses peurs est l’élément central du film. Malheureusement, After Earth ne fait pas peur et n’impressionne pas. Le parcours du jeune Kitai est balisé et sans surprise. Critique complète ici.
Bande-annonce
Pop Redemption
Comédie de Martin Le Gall avec Julien Doré, Grégory Gadebois, Yacine Belhousse, Jonathan Cohen et Audrey Fleurot.
Synopsis
Chaque été, depuis leur adolescence, les Dead MaKabés se paient ce qu’ils appellent prétentieusement une « tournée d’été » – quelques concerts dans des festivals du fin fond de l’Europe.
Mais, pour ces quatre copains, la crise de la trentaine couve et cette semaine de récréation risque bien d’être la dernière.
Difficile de rester fidèle à ses idéaux quand on est membre d’un groupe de rock satanique.
Ce que le Cerveau attend :
Une comédie qui traite avec humour et intelligence de la musique métal, sujet peu fréquent dans le genre.
Ce que le Cerveau redoute :
Une trop grande légèreté.
Bande-annonce
L’autre vie de Richard Kemp
Thriller de Germinal Alvarez avec Jean-Hugues Anglade, Mélanie Thierry.
Synopsis
Alors que le Commandant de Police Richard Kemp enquête sur un meurtre, d’étranges similitudes lui rappellent le Perce-Oreille, un tueur en série qu’il a traqué en vain au début de sa carrière. Son seul témoin est Hélène Batistelli.
Mais un événement mystérieux renvoie Kemp vingt ans en arrière, en mai 1989, à la veille du premier meurtre commis par le Perce-Oreille. Kemp tente à nouveau d’empêcher les meurtres d’avoir lieu, mais un jeune flic lui complique la tâche : cet inspecteur ambitieux n’est autre que lui-même, vingt ans plus tôt…
Hélène, qui ignore encore tout de lui, va alors croiser son chemin.
Ce que le Cerveau attend :
Un thriller haletant avec un sujet inhabituel, le voyage dans le temps, qui pourrait s’avérer intéressant.
Ce que le Cerveau redoute :
Que le mélange des genres ne noie le téléspectateur de réflexions philosophiques.
Bande-annonce
La fille du 14 juillet
Comédie d’Antonin Peretjatko avec Vimala Pons, Grégoire Tachnakian, Vincent Macaigne, Marie-lorna Vaconsin, Thomas Schmitt.
Synopsis
Hector a rencontré Truquette le 14 juillet et n’a qu’une préoccupation : séduire cette fille qui l’obsède. Le meilleur moyen, c’est de foncer l’emmener voir la mer. Pator ne saurait lui donner tort, surtout si elle est flanquée de sa copine Charlotte.
Les voilà partis sur les petites routes de France dont les caisses sont vides. C’est la crise ! En plein été, le gouvernement avance la rentrée d’un mois. Au boulot !
Un chamboule-tout et deux coups de feu plus tard, le groupe se disloque à l’image d’une France coupée en deux, entre juillettistes et aoûtiens. Rouler en sens inverse du travail n’effraie pas le trio restant, décidé à retrouver la fille du 14 juillet et à vivre un été débraillé.
Ce que le Cerveau attend :
A vrai dire, on ne sait pas trop quoi attendre…
Ce que le Cerveau redoute :
Une comédie bien lourde et superficielle.
Bande-annonce
The Iceman
Thriller de Ariel Vromen avec Michael Shannon, Winona Ryder, Chris Evans, Ray Liotta, James Franco.
Synopsis
Tiré de faits réels, voici l’histoire de Richard Kuklinski, surnommé « The Iceman », un tueur à gages qui fut condamné pour une centaine de meurtres commandités par différentes organisations criminelles new-yorkaises. Menant une double vie pendant plus de vingt ans, ce pur modèle du rêve américain vivait auprès de sa superbe femme, Deborah Pellicotti, et de leurs enfants, tout en étant secrètement un redoutable tueur professionnel.
Lorsqu’il fut finalement arrêté par les fédéraux en 1986, ni sa femme, ni ses filles, ni ses proches ne s’étaient douté un seul instant qu’il était un assassin. Pourquoi l’est-il devenu, et comment a-t-il réussi à continuer pendant si longtemps ?
Ce que le Cerveau attend :
Un thriller puissant avec un Michael Shannon toujours aussi convaincant.
Ce que le Cerveau redoute :
Que le film soit trop sombre et n’ait pas sa chance aux yeux du grand public malgré un sujet intéressant.
Bande-annonce
Demi soeur
Comédie de et avec Josiane Balasko ainsi que Michel Blanc.
Synopsis
Nénette (Josiane Balasko) est une petite fille de soixante ans. Un problème à la naissance l’a rendue différente. Nénette, qui a l’âge mental d’une enfant de 8 ans, a toujours vécu avec sa mère, qui l’a élevée seule. Nénette travaille, elle fait le ménage à l’école de la commune et sa meilleure amie est une tortue. Mais lorsque sa maman meurt, tout va changer et Nénette doit partir en maison de retraite. L’établissement n’autorisant pas les animaux, Nénette part avec sa valise et sa tortue, avec l’idée de retrouver son père, dont elle ne possède qu’une photo jaunie, une lettre et une adresse. Lorsque Nénette arrive enfin à l’adresse indiquée sur la lettre, une pharmacie, ce n’est pas son père qu’elle trouve, mais le fils de ce dernier, Paul Bérard (Michel Blanc), pharmacien psychorigide, qui voit débarquer cette demi-sœur avec effarement.
Ce que le Cerveau attend :
Une comédie tendre et poignante sur le handicap et la différence avec deux acteurs qui peuvent être émouvants.
Ce que le Cerveau redoute :
Un film un peu trop prévisible.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur