Le CNC a décidé de limiter les subventions des films avec des acteurs trop payés du cinéma français.
Il y a deux ans, une polémique éclatait au sein du cinéma français au sujet des salaires des acteurs bien trop élevés. C’était le producteur Vincent Maraval qui lançait un pavé dans la marre et affirmait que “les acteurs sont riches de l’argent public et du système qui protège l’exception culturelle.“ Aujourd’hui, le Centre National du Cinéma (CNC), a décidé de ne plus subventionner les films dont les acteurs ont un salaire qui dépasserait un certain pourcentage du coût de production. Selon Les Echos, les producteurs ne pourront pas accéder au soutien du CNC.
Vendredi dernier, le CNC a tranché à la suite de son conseil d’administration et a modifié sa politique de soutien des productions Françaises. La rémunération maximale est fixé à 15% du coût de production pour un budget inférieur à 4 millions d’euros, à 8% pour un budjet entre 4 et 7 millions et 5% entre 7 et 10 millions. Pour un budget supérieur, le plafond est de 990 000 euros.
Il faut cependant garder en tête que la baisse des salaires des acteurs stars n’est pas obligatoire puisque certains de leurs producteurs ont les moyens de se passer de l’aide du CNC. Les Echos notent que le marché a commencé à baisser l’an dernier avec les échecs commerciaux de films comme Turf et La Grande Boucle. Le premier n’a fait que 380 000 entrées pour un budget de 23 millions et le second n’a vendu que 260 000 tickets pour un budget de 14 millions.
Source : Les Echos / Image ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur