Le 16 novembre, une partie des recettes du film La couleur des sentiments sera reversée à l’Institut pour la Justice et la Réconciliation d’Afrique du Sud.
Sorti le 26 octobre, le film La couleur des sentiments est un véritable succès critique. Il raconte l’histoire d’une romancière dans le sud des Etats-Unis qui se bat pour faire reconnaître le statut et le travail de tous les serviteurs noirs. Ceux-ci sont totalement ignorés socialement. Elevée elle-même par une nourrice noire, elle fera tout pour qu’elles soient reconnues et mettre fin à la ségrégation. A l’occasion de la Journée Mondiale de la Tolérance organisée par l’UNESCO, le 16 novembre, une partie des recettes du film sera reversée à l’Institut pour la Justice et la Réconciliation d’Afrique du Sud.
Un beau geste pour cet institut créé dans le cadre de la Commission sur la Vérité et la Réconciliation en Afrique du Sud. Ce comité a été créé pour traiter au niveau national le traumatisme de l’Apartheid à l’importance capitale dans la société sud-africaine, y compris vingt ans après l’abrogation des lois qui le constituaient. L’institut pour la Justice et la Réconciliation cherche à tirer les leçons de l’Apartheid pour promouvoir une Afrique du Sud et un continent africain démocratiques. Il a reçu en 2008 le Prix UNESCO de l’Education pour la Paix.
La couleur des sentiments est réalisé par Tate Taylor, meilleur ami de l’écrivain Kathryn Stockett, auteur du livre qui a inspiré le film. On peut notamment retrouver dans le casting Emma Stone (Sexe entre amis, The Amazing Spider-Man), Viola Davis (Mange, prie, aime ; Doute), Jessica Chastain (The Tree of Life, L’affaire Rachel Singer), Bryce Dallas Howard (Terminator Renaissance, Au-delà), Chris Lowell (In The Air, Private Practice) et Octavia Spencer (The Dinner, Le soliste). Le film a été récompensé en France lors du festival Lumière sur… by Kinepolis 2011.
Bande-annonce
Copyright ©Dreamworks
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur