Le créateur de This is Us revient sur les problèmes d’alcoolisme de Jack abordés dans l’épisode 2 de la saison 2. Spoilers.
La saison 2 de This is Us a démarré la semaine dernière avec le mystère autour de la mort de Jack. Cette semaine, les flashbacks de l’épisode se sont concentrés sur les problèmes d’alcool du patriarche de la famille Pearson. Il a enfin pris la décision de régler son problème de boisson. Il avoue son alcoolisme à sa fille et dit qu’il va avoir besoin de sa famille pour s’en remettre.
Le créateur de la série Dan Fogelman s’est confié à EW sur Jack et sa prise en main. Il explique : “C’est un côté très différent de Jack qu’on n’avait jamais vu avant. C’est un leader, la figure patriarcale de cette famille, donc se montrer vulnérable ou faible, c’est nouveau pour lui. Par la suite, nous explorerons combien c’est nouveau pour la famille d’avoir Jack qui n’est plus une personne vers qui ils se tournent mais une personne qui a besoin d’eux.”
Certains fans de la série pensent que l’incendie du premier épisode a un rapport avec l’alcoolisme de Jack. Fogleman ne dit pas si c’est juste, il dit simplement : “Quand nous arriverons à l’incendie, les gens verrons si ça a à voir ou non, mais je ne peux rien dire maintenant.”
Cet épisode a aussi montré comment Jack a tenté de régler le problème la première fois quand Rebecca lui a dit de le faire dans la saison 1. Mais ce n’est pas en cognant dans des sacs de boxe que ça va arranger les choses. Jack souffre de stress post-traumatique à cause de la guerre du Vietman à laquelle il a participé et où il n’était pas juste un mécanicien. Et il y a aussi l’alcoolisme de son père et son horrible enfance qui entrent en jeu.
A ce sujet, Fogelman explique que “c’est une combinaison de facteurs. Comme toute addiction, l’alcoolisme est très compliqué et on ne peut pas forcément pointer une raison. Dans le cas de Jack, nous avons rencontré des gens et nous essayons de traiter cette histoire de manière responsable. Pour Jack, il y a plusieurs raisons. Sa prédisposition biologique qui vient de son père. Il a aussi clairement eu une mauvaise enfance ce qui nous avons uniquement traité en surface. Et maintenant, il y a une nouvelle pièce du puzzle qui est la guerre du Vietnam. (…) Nous explorera cela à travers toute la série et pas seulement la saison.”
Le créateur promet d’en dévoiler plus sur ce qui s’est au Vietnam pour Jack et à quel point ça l’a marqué : “A travers ses réunions aux alcooliques anonymes, Jack va dévoiler des choses qu’il refoule et évite d’aborder depuis très longtemps. C’est effrayant pour lui.”
Bien évidemment cela ne sera pas réglé en un épisode : “Ce sera un long processus,” confie le showrunner. “Cette saison sera en grande partie à propos du chemin jusqu’à ce qui s’est passé dans le premier épisode, l’incendie. Comment est-il mort et comment il gère son alcoolisme, comment cela a affecté sa famille ? C’est le focus de la saison. Mais nous ne pouvons pas explorer cet homme sans comprendre ce qui lui est arrivé au Vietnam. Ce sera une lente histoire et nous arriverons à la plus grosse partie dans le futur de la série.”
Le mystère sur Jack est donc loin d’être résolu dans This is Us.
La saison 2 de This is Us est diffusée sur Canal+Séries en US+24.
Source : EW / Crédit ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur