Quantico saison 3 : Le combat final d’Alex Parrish (spoilers)

0

3.0

Critique du final de la troisième et dernière saison de la série Quantico. Spoilers.

Quantico, c’est fini. Après une troisième saison écourtée de 13 épisodes, la série avec Priyanka Chopra s’est terminée sur ABC en ce début de mois d’août. Et c’est avec un épisode plutôt satisfaisant même si tout n’est pas résolu, que finit la série qui aura vécu des hauts et des bas. L’annulation a été annoncée alors que le tournage était terminé. Au moment de filmer cet épisode final, personne ne connaissait le destin de Quantico.

La saison 3 a commencé avec un format revisité, très “enquête de la semaine” en laissant de côté les intrigues alambiquées et les flashbacks incessants des saisons précédentes. C’était une bonne chose, une façon de revenir dans cet univers de manière plus légère et plus simple.

Puis au fur et à mesure, la saison 3 a trouvé son rythme en offrant un fils rouge plutôt intéressant vers la fin avec le personnage de Connor Devlin, un dangereux individu, un terroriste irlandais qui ne fait pas de cadeau et qui a une vendetta contre le FBI.

Un ennemi coriace

Après l’avoir traqué, l’équipe retrouve Devlin mais ce dernier a pris ses précautions et a enlevé Andrea, l’ex d’Alex et la petite Isabella découverts dans le premier épisode de la saison. Ils les retient en otage et exige que Ryan lui soit remis. Il veut se venger pour la mort de son fils.

La bataille contre Devlin aura fait des victimes proches des agents du FBI. La fille d’Owen et la soeur de Mike sont mortes, la soeur de Harry n’est pas passé loin et malheureusement, Andrea est mort en essayant de sauver sa fille. Pour sauver la petite Ryan s’est rendu à Devlin et frôle la mort. Il va activer un tracker et l’équipe va finir par le retrouver à peine vivant. Il est dans le coma et on ne saura jamais s’il se réveille ou non.

Pour mettre une fin à Devlin, le FBI va réussi à convaincre son homme de main Little Bobby et un autre criminel irlandais de passer un deal pour coincer Devlin. Et c’est Little Bobby lui-même qui va tuer Devlin devant les agents du FBI qui ne feront rien pour l’arrêter. Ils ont leur vengeance, Devlin est mort.

Alex maman

Alex a donc désormais la responsabilité de l’enfant d’Andrea et semble prête à être une mère pour elle, c’est d’autant plus touchant après qu’elle ait perdu son bébé en cours de saison. Un bébé dont Andrea était le père. Elle semble aussi enfin prête à ouvrir son coeur à Mike et peut-être vivre une histoire avec lui. On ne saura jamais vraiment si elle aura sa fin heureuse avec lui puisque ce n’est pas claire.

Mais le plus important pour le moment, c’est Isabella qui a perdu son père et qui va devoir se reconstruire. Alex demande à Bella si elle aimerait venir vivre avec elle aux Etats-Unis. Déraciner complètement une enfant tout juste orpheline n’est peut-être pas forcément la meilleure chose à faire, mais le moment est mignon. Alex est tout ce qui lui reste.

Trop de changements ont tué la série

Quantico n’aura finalement pas survécu à tous les changements qu’elles a subi, pourtant, la saison 3 était enfin intéressante, malgré la très mauvaise idée de faire de Shelby et Ryan un couple. Peu importe les efforts apportés pour faire d’eux un couple crédible, ça ne fonctionnait pas.

Ce n’est même pas qu’on est envie de le voir avec Alex – elle est passé à autre chose – c’est simplement que depuis le début, c’est un couple forcé, sas alchimie, qui ne marche pas. Le Cerveau est tout de même content que cette histoire ne soit pas devenue un mauvais triangle amoureux avec deux amies qui s’en veulent à mort à cause d’un homme.

Goodbye

Quantico aura fait le portrait d’une femme forte, une femme d’action qui ne baisse jamais les bras devant l’adversité. Alex Parrish était un personnage très intéressant, l’un des rares personnages principaux joués par une personne d’origine indienne à la télévision américaine et c’était rafraîchissant.

S’il n’y a pas de grand boom à la fin, cet épisode a clairement été écrit dans l’idée d’une saison 4. Tout n’est pas proprement fini mais on laisse les personnages à un moment où ils peuvent respirer un peu mais où la vie d’un des leurs restera dans la balance. Un épisode épilogue n’aurait pas été de trop pour vraiment conclure mais ça n’arrivera jamais.

Crédit ©ABC

Partager