Critique du final de la saison 2 de Halt and Catch Fire. Spoilers.
Cette seconde saison de Halt And Catch Fire est bien plus solide que la première. Ce final se termine de manière logique avec les personnages qui déménagent pour reprendre Mutiny en Californie. Cameron, Donna, Gordon et tous les programmeurs changent de vie et partent dans l’un des berceaux de l’informatique dans la Silicon Valley. Ce dernier épisode est plus ou moins satisfaisant mais si cela s’avère être la fin de la série, on reste sur une petite frustration, notamment sur le traitement de Cameron. On ne finit pas sur un bang mais plutôt en douceur avec Joe qui redevient mauvais. Il n’a plus rien à perdre.
Une saison plus personnelle
Cette seconde saison était beaucoup plus personnelle que la première. Elle était beaucoup plus à échelle humaine mais en même temps, elle explorait les prémisses d’internet et comment se connecter avec d’autres personnes alors qu’on était au coeur des années 80. Si le Cerveau était sceptique quant à une seconde saison parce que la première avait ses défauts, on est content de voir que les scénaristes de Halt and Catch Fire ont réussi à livrer des personnages forts et ont repris l’histoire à un niveau plus humain.
La maladie de Gordon fut une épreuve pour lui et Donna. Le couple en péril a clairement livrer la prestation la plus forte de l’épisode quand elle apprend qu’il l’a trompée. La scène était extrêmement bien écrite et jouée par Scoot McNairy et Kerry Bishé avec justesse et émotion. Toute la tension accumulée dans leur couple a enfin explosé et leurs filles ont enfin été prises en compte dans leurs problèmes de couple. On est aussi touché par Donna qui finit pas craquer dans les toilettes de l’avion à cause de son avortement qui est très difficile pour elle.
Joe a tenté de changer. Mais quoi qu’il fasse, plus personne n’a confiance en lui. Sa réputation le précède et il est grillé dans le milieu de l’informatique. Alors qu’il ne voulait qu’aider Mutiny, il a été doublé par Cameron qui a infecté les systèmes de West Group qui leur avait volé leur réseau et leurs idées. Son action a complètement détruit Joe qui au départ n’avait que des bonnes intentions envers Mutiny. Il lui a même rendu justice en citant son nom lors de la conférence où tout a basculé. Mais voilà, Joe reprend ses vilaines habitudes et va trahir la seule personne qui croyait encore en lui, Gordon. Il va s’approprier son anti-virus. Joe avait opéré un tournant dans son comportement, une quasi rédemption mais dans ce final, il replonge dans ses travers. Pour Joe, la saison s’était construite sur cette idée de se refaire, de regagner la confiance perdu en Cameron. Mais il n’y est pas parvenu et reprend son costume de personnage ignoble, prêt à tout pour avancer sa propre carrière d’autant que Sara l’a quitté. Cette saison 2 a tout de même était intéressante au niveau de Joe qui a été plus creusé.
La place des femmes
Comme pointé dans la critique du début de saison, la place de Cameron et Donna avait énormément évoluée. Elles sont devenues les personnages principaux de la saison mais dans ce final, Cameron est relayé au second rang même si c’est elle qui prend la décision de partir en Californie, prenant le risque de changer les vies de chacun. Le départ pour la Cafornie est surtout dû au fait que la facture de leur nouveau partenaire de réseau est bien trop élevée au Texas et que la meilleure chose à faire est de partir. On est déçu qu’elle n’ait pas eu son moment d’émotion comme Donna. Le fait que Tom ne monte pas dans l’avion a un arrière goût de cliché. Sa confrontation avec lui manquait clairement de mordant. Cameron est l’un des meilleurs personnages féminins de ses dernières années et il est dommage qu’elle soit réduite à la fille qui attend désespérément que son amour monte dans l’avion avec elle. Elle vaut bien plus que ça. Elle a elle-même monté sa structure informatique dans un monde clairement dominé par les hommes à cette époque, elle ne s’est pas démontée et s’est battue corps et âme pour arriver là où elle en est. Et si bien sûr Tom l’a aidé, elle a d’abord monté Mutiny avant de le rencontrer. Cameron est un personnage à part, authentique à l’opposé des clichés et elle mérite bien mieux que ça.
30 ans de technologie
Si le final est loin de l’effet escompté, il a ses moments et la seconde saison de Halt and Catch Fire fut très intéressante dans son ensemble et ouvre les yeux sur les débuts d’un monde qui ne fera que s’étendre en 30 ans. On y découvre la naissance d’Internet et même si le mot n’est pas encore utilisé, ils parlaient tout de même du fait d’être “en ligne”. Les gens jouaient déjà aux jeux vidéo en réseau et communiquaient en communauté. Halt and Catch Fire pose un vrai regard sur le business et les manipulations mais aussi sur l’impact que la technologie informatique a eu sur notre monde.
Avec les chiffres d’audiences plutôt bas, une saison 3 de Halt and Catch Fire est très incertaine. Il n’y a plus qu’à attendre pour savoir si la série bien trop sous-estimée, sera renouvelée ou non.
Le final de Halt and Catch Fire sera diffusé ce mardi 4 août sur Canal+ Séries.
Images ©AMC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur