Vince Gilligan se confie sur le processus d’écriture du final de Breaking Bad et le début de la dernière saison arrive sur OCS la semaine prochaine.
Breaking Bad est clairement l’une des meilleures séries de ce début de siècle. Elle a très rarement déçu se tenant à un haut niveau chaque saison. Elle arrive bientôt à sa fin avec les 8 derniers épisodes qui débarqueront cet été sur AMC. Vince Gilligan confie à Vulture que lui et ses scénaristes ont passé deux fois plus de temps dans la salle d’écriture, à savoir trois semaines et demi sur chaque épisode. Avec la barre aussi haute, Gilligan est anxieux concernant la fin de Breaking Bad et conjure le sort en se disant qu’il ne pourra jamais plaire à tout le monde : « Ce sera polarisé peu importe la manière dont c’est coupé mais on ne veut pas 10% de gens qui disent que c’était super et 90% qui disent que c’est nul. Vous voulez des résultats inversés. »
Au moment de son interview avec Vulture, Gilligan travaillait sur le cinquième des huit derniers épisodes. Même à cet instant, la fin n’était pas totalement claire : « J’ai jeté un œil sur la vie de la série et je me suis rendu compte que j’ai fait le tour de plusieurs fins possibles. Ce serait déloyal de dire que je savais depuis le début. Les choses ont évolué en cinq ans et continuent probablement d’évoluer encore. » Contrairement à d’autres showrunners qui disent savoir exactement où ils vont dès le départ, lui est un peu moins sûr : « Je ne me vois pas faire ça parce que les personnages de Breaking Bad changent constamment. Quand un personnage sera quelqu’un de différent dans cinq ou six ans, il est difficile de prédire l’avenir. »
Gilligan et ses scénaristes ne pensent pas en termes de télévision mais plutôt en terme de cinéma. C’est pour cela qu’il pense que la fin de Casablanca est un exemple parfait : « Personne n’a ce qu’il veut. Le gars n’a pas la fille mais il a la satisfaction de savoir qu’elle le veut. Et il ne l’a pas parce qu’il doit sauver le monde. Y a-t-il meilleure fin que ça ? Je ne dis pas que nous allons approcher ça ou atteindre cette direction. Notre histoire n’est pas dans la lignée de Casablanca mais nous cherchons ce genre de satisfaction. »Il ne cherche pas qu’à donner une fin satisfaisante uniquement à Walt et Jesse mais à tous les personnages de la série. Certains élément du pilote devraient se refléter dans le final.
Une bonne fois pour toutes, Gilligan met un point final à cette rumeur de film : « A tort ou à raison, ce sera une conclusion. Notre histoire est faite depuis le début pour avoir une fin fermée. C’est fait pour avoir un début, un milieu et une fin et ne plus exister ensuite. » Cette déclaration veut clairement dire de ne pas retenir son souffle quant à un quelconque film.
L’attente française pour la saison 5 de Breaking Bad ne sera plus trop longue. Orange Cinéma Séries diffusera la première partie de la saison dès la semaine prochaine, le 8 janvier, soit six mois après la diffusion américaine. Arte ne devrait pas tarder derrière pour une diffusion en clair.
Crédits images ©AMC et DR / Source : Vulture
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur