La troisième saison de Boardwalk Empire se terminait hier soir sur HBO.
Résumé
Au cours de la saison, beaucoup de choses se sont passées. Et tous ces événements ont comme dénominateur commun, un certain Gyp Rosetti. Brillamment interprété par Bobby Carnavale, ce sicilien susceptible aura été la cause directe ou indirecte de tous les problèmes de Nucky. La prise de la station empêchant l’approvisionnement de M. Rothstein à New York, la mort de Billy Kent et la mort de M. Sleater, l’amant de madame Thompson.
Dans l’épisode précédent, Nucky se retrouvait seul face à l’armée de Rosetti. Devant se tourner vers Chalky White et ses gangsters pour le sauver. L’arrivée des hommes d’Al Capone couplée à ceux de White donne une nouvelle force de frappe à Nucky.
Bain de Sang
Force de frappe qui est vite utilisée dès le début de l’épisode. La guerre fait rage entre Nucky et Rosetti, le maire d’Atlantic City ayant du mal à faire croire qu’il contrôle la situation, encore moins la ville. Là où Rosetti est une brute, Nucky est subtil et c’est avec son intelligence qu’il arrive à bout de Rosetti. Utilisant un habile stratagème, il arrive à ses fins, tout en empêchant les gangsters italiens d’Al Capone et les gangsters afro-américains de White de se battre les uns contre les autres.
Mais le plus beau moment du final est certainement le retour de Richard Harrow, venu récupérer le petit Tommy. Il accomplit à lui seul le travail que les hommes de Nucky voulaient accomplir. Accompagnée par une mise en scène chiadée, cette séquence est beau moment d’action digne de l’assaut de Schwarzenegger sur le commissariat dans Terminator.
Esseulé(e)
Margaret Thompson, elle, se retrouve seule. Sur le point de se faire avorter, elle ne peut se confier qu’à la femme du médecin. Owen était la promesse vers une vie meilleure loin de la violence, une violence qui lui a couté la vie. Nucky ( l’homme le plus fidèle du Boardwalk n’est-ce pas ? ) vient lui dire qu’il la pardonne et qu’elle peut revenir à la maison, car après tout, où irait-elle ? Le futur nous dira quelle sera sa décision.
Nucky est également seul. Tous ses alliés l’ont abandonné et la femme qu’il aimait est morte par sa faute. Comme il l’explique à Eli (qui fait une rédemption totale pendant cette saison), il ne veut plus être atteint ou visible. Il va certainement se cacher derrière son business.
Promesse des temps à venir
La prochaine saison s’annonce explosive. Al Capone commence à devenir un leader à Chicago, et quand on connaît le futur du vrai Capone, il est facile de penser que sa version fictive ne va pas tarder à prendre son envol. Il en va de même pour Lucky Luciano, qui après avoir été trahi par Rothstein aura sûrement à cœur de se venger si Rothstein n’est pas en prison…
À cela il faudra ajouter l’arrivée d’un club noir sur le Boardwalk et des tensions que cela pourra causer. Et Van Alden, notre agent du FBI vendeur de fer à repasser préféré, est maintenant passé du côté obscur de la Prohibition. Il sera intéressant de voir comment ses retrouvailles avec Nucky vont se passer.
Boardwalk Empire atteint des sommets en terme de scénario et la mort de Jimmy n’a pas amputé la qualité de la série. On dit qu’une histoire n’est bonne que si ses méchants le sont. Gyp Rosetti en était la preuve. Vivement l’année prochaine.
Crédit photo ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur