Breaking Bad est à mi-chemin de la fin. Retour sur ce final de mi-saison de qualité qui fait avancer les choses à grands pas et surtout sur Walt et sa folie des grandeurs. Attention spoilers !
La première moitié de cette dernière saison était pleine de surprise. On y trouve un Walt gonflé à bloc, prêt à tout pour arriver à ses fins et prouver que c’est lui le boss et personne d’autre. Les choses doivent être faites à sa façon, en ses termes. Dans ce final, Mike n’est plus là, Jesse veut s’en aller et Walt fait en sorte que toutes les personnes qui pourraient lui faire du tort soient éliminées. Il va finir par annoncer à Skyler qu’il se retire mais est-ce vraiment le cas et surtout s’en sortira t-il sans se faire prendre ? C’est bien évidemment à ce moment que les choses vont se compliquer et surtout devenir claires pour Hank qui va avoir un éclair de lucidité dans les toilettes. Un final de mi-saison à la hauteur de la qualité constante de la série, de son écriture, de sa réalisation parfaite et de son casting de haut niveau.
Walter White et son égo
Walt est complètement passé du côté obscur et ne peut plus faire marche arrière. C’est un survivant, il n’a peur de rien et tout ce qui lui arrive est du bonus. Alors qu’avant il était motivé par la protection de sa famille et sa santé, il est désormais motivé par le pouvoir et l’avidité qui lui ont monté à la tête. Il va même jusqu’à se vanter d’avoir tué Gus et d’être Heinsenberg pour que des dealers le prennent au sérieux. Plus rien ne l’arrête, même pas Skyler qui ne reconnaît plus son mari. La pauvre femme ne sait plus quoi faire et s’inquiète pour la sécurité de ses enfants. Elle fait tout pour les éloigner du foyer familial. En l’espace de 4 saisons et demi, Walt a radicalement changé. Il est intelligent et il le sait. Tout le monde voit qu’il va trop loin mais il est aveuglé par son pouvoir de chef et son ego a pris une dimension inconsidérée, plus rien ne peut l’arrêter. Il sait que sa drogue est la meilleure et que les gens la veulent. Il n’hésite plus à tirer sur la gâchette. Il est aussi très persuasif, menteur et manipulateur au point d’utiliser de la psychologie inversée avec Jesse. Il est passif-agressif même avec Skyler qui est désormais prise au piège dans ce mariage. Elle est complice et blanchit les millions engrangés par le trafic de drogue de son mari. Alors que tout a commencé dans un petit camping-car miteux, ce business a pris une ampleur considérable et presque hors de contrôle. Il y a tellement d’argent qu’elle ne peut pas tout blanchir via leur nouveau business de lavage de voitures.
Jesse est parfois dépassé par les évènements mais il connaît Walt et sait désormais de quoi il est capable. C’est d’ailleurs une des raisons qui le poussent à vouloir arrêter. La mort du garçon à vélo l’a extrêmement touché et Jesse n’en peut plus. Il n’approuve pas le comportement de Walt et tente de s’en défaire. Il est arrivé à une certaine maturité et réfléchi plus avant d’agir lui qui était un jeune junkie un peu fou sans réel plan d’avenir est devenu plus adulte et ne veut plus être mêlé à tout ça.
La métamorphose et le changement de comportement de Walt sont fascinants et Bryan Cranston est toujours aussi impressionnant dans le rôle de Walt, comme s’il comprenait complètement son personnage qu’il côtoie et connaît depuis 5 ans maintenant. Un travail brillant d’acteur qui lui vaut toutes ses récompenses bien mérités. Il est bien loin le temps du père de Malcolm. Cela montre la palette incroyable de l’acteur.
Une écriture parfaite et une réalisation à couper le souffle
On sent que Vince Gilligan sait depuis le départ là où il veut emmener son histoire et son personnage principal. La ligne est tracée depuis le début. Mais la qualité de l’écriture emporte le spectateur qui a du mal à anticiper les gestes des protagonistes. Une écriture intelligente qui surprend les téléspectateurs et leur met un grand coup de poing. La mort de Mike dans l’épisode 7 en est un bel exemple. Walt est plus qu’un simple dealer c’est aussi un meurtrier. Il ne va pas hésiter à se débarrasser de Mike. Même si sa mort était sans doute à prévoir un moment ou à un autre, elle reste un choc. On pensait qu’il allait se retirer sans se faire prendre avant que Walt ne le rattrape. L’homme est mort avec sa dignité de « badass ». Ce qui a probablement mené Mike à sa perte c’est d’avoir sous-estimé Walt. Ce personnage était une force pour la série, une vraie tête dure mais en même temps un grand-père aimant et prévenant pour sa petite fille. son regard est dévastateur quand il se rend compte qu’il ne pourra pas lui dire au revoir.
La caméra capte chaque moment avec brio. On a froid dans le dos. L’atmosphère est chargée d’émotion et d’électricité. La réalisation est toujours impeccable, chaque plan est méticuleusement travaillé ainsi que le montage. Par exemple, la scène des meurtres en prison est magistrale, d’une violence inouïe mais montée sur une musique jazz très douce avec des plans réguliers sur Walt qui attend patiemment que le boulot soit fait. C’est la force de cette série, une dichotomie entre douceur et violence, entre la vie de famille et le crime organisé.
Hank, super flic
La série n’est pas encore complètement terminée. Il reste encore 8 épisodes à savourer l’été prochain avant le véritable adieu à ces personnages fascinants. On attend avec impatience le moment ou tout sera exposé. On se demandait depuis bien longtemps quelle serait la réaction de Hank quand il découvrirait que son beau frère est l’homme qu’il traque depuis tout ce temps, le cerveau derrière Einsenberg. C’est fait. Hank a trouvé le livre de poèmes avec le mot laissé offert à Walt par le scientifique que Jesse a tué . Le W.W lui a mis la puce à l’oreille. Tout s’est mis en place. Un cliffhanger qui laisse le spectateur sous le choc mais cela devait arriver et bien sûr là où on s’y attend le moins, dans les toilettes, sur le trône. Le moment où Walt a décidé de tout laisser tomber. Cela renvoie alors au début de la saison. La fuite de Walt est sans doute provoquée par le fait qu’il ait été démasqué par Hank. L’attente sera très longue pour voir de quoi il y retourne. Rendez-vous est pris l’été prochain.
Crédits images ©AMC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur