Retour sur la première saison de la série Marvel Cloak and Dagger, qui fut une très bonne surprise. Spoilers
La saison 1 de Cloak and Dagger vient de se terminer après 10 épisodes diffusés aux Etats-Unis sur la chaîne Freeform. Et c’est une première saison très réussie pour la série qui a su trouver son rythme et a offert un bon divertissement profond avec des personnages solides et matures.
Après un très bon début, la série a su évoluer et les scénaristes ont prouvé qu’ils savaient ce qu’ils faisaient avec ce comic de Marvel. Sans copier au pied de la lettre, ils ont réussi à prendre l’essence de Cloak and Dagger et à l’adapter de nos jours, avec des problèmes de société d’actualité.
Si au milieu de la saison il y a quelques confusions sans la mythologie, les choses reprennent un cours intéressant et le téléspectateur est complètement emporté par les deux personnages principaux. Une fois que les personnages commencent vraiment à comprendre leurs pouvoirs, l’action frappe. Le final est ainsi blindé d’action mais les scénaristes n’oublient jamais d’y injecter la dose d’émotion parfaite, ce qui donne un bon équilibre.
Commentaire social fort
La saison 1 de Cloak and Dagger a fait un excellent travail de mise en place des personnages. Même avec uniquement 10 épisodes, la série a laissé le temps aux personnages de se développer tout en les montrant en action. Depuis le début de la saison, la série a montré qu’elle était très forte dans le commentaire social en montrant les deux poids deux mesures de la société.
Une jeune femme blonde arnaqueuse peut se tirer d’affaire sans conséquences alors que le jeune homme noir, même innocent, sera toujours pris pour cible par la police, peu importe son statut social. Mais Tandy est une femme et son combat en tant que jeune femme est aussi difficile. C’est triste, mais c’est la réalité. Cloak and Dagger n’échappe jamais à cette réalité et arrive ainsi à retranscrire ce que beaucoup de jeunes gens peuvent vivre dans le monde aujourd’hui.
Même s’ils ont une certaine maturité, Tandy et Tyrone restent des adolescents, ils sont deux âmes un peu perdues et blessées qui ne cherchaient qu’à trouver leur chemin. La saison 1 les a ainsi bien installés. Avant d’être Cloak et Dagger, ce sont avant tout des êtres humains avec des failles et des blessures. Leur rapprochement et la construction de leur amitié est importante pour vraiment développer leur côté super-héros. Aubrey Joseph et Olivia Holt tiennent vraiment bien la série et leur complicité est palpable à l’écran.
L’importance de la Nouvelle-Orléans
La série a vraiment montré la ville de la Nouvelle-Orléans de manière crédible en respectant son histoire. La ville fait vraiment partie intégrante de la série, c’est comme un personnage à elle toute seule. La richesse de son histoire transparaît dans Cloak and Dagger. C’est très intéressant parce qu’à l’origine, les personnages évoluent à New York dans les comics.
Le fait de les avoir ancré dans la culture de la Nouvelle-Orléans est une bonne idée, c’est très enrichissant. Le décors de la Nouvelle-Orléans est ainsi un choix très judicieux. Tout comme Tandy et Tyrone, la ville est constamment en face de difficultés mais elle arrive à les surmonter à chaque fois et renaît plus forte. Il y a suffisamment de héros qui vivent à New York, la Grosse Pomme est assez surchargée comme ça.
Tout est connecté
Tout au long de la saison, si vous avez bien prêté attention, des easter eggs et autres références au reste de l’univers Marvel ont été faits. Le nom de Misty Knight de la série Luke Cage a été prononcé par O’Reilly. Apparemment, les deux femmes flics se connaissent, se qui très intéressant. Le Cerveau croise ainsi les doigts pour la voir un jour, même s’il y a très peu de chance que ça arrive. On peut toujours rêver…
Les noms des milliardaires Stark (Tony Stark alias Iron Man) et Rand (Danny Rand alias Iron Fist) ont aussi été prononcés, ce qui solidifie la présence de Cloak and Dagger dans l’univers. Même si la série est dans sa bulle pour le moment, elle est présente dans un coin de ce grand tableau qu’est le MCU.
La suite mise en place
A la fin, Tandy et Tyrone embrassent complètement leur rôle de Paire Divine et sont prêts à mourir pour sauver le monde. C’est une belle image de les voir ensemble, main dans la main. Leur dynamique et l’équilibre de leurs pouvoirs combinés sont désormais bien installés et la saison 2 devrait solidifier le tout. De son côté, Tyrone s’installe dans l’église désaffectée et Tandy retourne vivre chez sa mère. Les enjeux sont là et leur combat ne fait que commencer parce que normalement, l’un d’entre eux aurait dû mourir pour sauver la ville.
La fin de l’épisode final met aussi en place un personnage de comic attendu. Mayhem, la personnalité de justicière d’O’Reilly est enfin là. Cela est tout de même un problème pour nos héros puisqu’ils perdent ici leur seule alliée. Reste à savoir si elle sera méchante ou non dans la saison 2.
Comme dit précédemment, Cloak and Dagger est une belle surprise estivale. C’est probablement la meilleure nouvelle série Marvel de l’année. Elle a su rapidement s’imposer, on espère que la saison 2, déjà commandée, tiendra aussi bien la route.
La saison 1 de Cloak and Dagger est disponible en France sur Prime Video.
Crédit ©Marvel/Freeform
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur