Dominique Drozdz, directeur de la création présente au Cerveau le tout nouvel opus de la série Call Of Duty intitulé Call Of Duty : Black Ops III.
La Paris Games Week 2015 s’est tenue du 28 au 31 octobre derniers. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les blockbusters vidéoludiques de l’année, parmi lesquels Assassin’s Creed Syndicate, Guitar Hero Live, Destiny le Roi des Corrompus ou Call Of Duty : Black Ops III. Le Cerveau a rencontré Dominique Drozdz, directeur de la création pour tenter d’en savoir un peu plus sur le nouvel opus de la célèbre franchise.
Dominique Drozdz bonjour. Pouvez-vous nous parler des nouveautés de Call Of Duty : Black Ops III ?
Les nouveautés se trouvent dans chaque mode. Le plus important changement c’est celui du mode Campagne. Il peut désormais accueillir jusqu’à 4 joueurs. Les gamers peuvent également choisir des habilités qui leur permettent de modifier la jouabilité par rapport aux opus précédents. Nous avons également introduit le concept de « spécialistes » dans le mode Multijoueurs. Concrètement, il y a 9 « Spécialistes » avec des profils et des armes différents que l’on peut choisir selon les missions du jeu. L’histoire se situe dans la continuité des anciens Black Ops mais avec plusieurs niveaux de compréhension. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur les mouvements pour les rendre fluides. De plus, on peut désormais utiliser son arme en plein wall run, quand on glisse, on saute, etc. On a beaucoup travaillé sur le graphisme et le son pour coller au mieux à la nouvelle génération de consoles. Tout est fait pour améliorer le plaisir de jouer.
LA grosse nouveauté de cet opus c’est le Mode Zombies qui a pris 2 ans de développement ! Pourquoi aussi longtemps ?
Les jeux en général prennent de plus en plus de temps à se développer. La technologie actuelle nous permet de rendre des copies beaucoup plus abouties. Ca vous parait long mais 2 ans c’est vraiment rien pour sortir un jeu avec une qualité maximale. Il ne faut pas oublier non plus que la sortie d’un nouveau jeu est un processus créatif. Il y a beaucoup de monde qui travaille sur un même titre. Tout le monde a des idées. Il faut prendre le temps de les trier, de les étudier, de les essayer. Parfois ça marche, parfois pas. Il faut changer de direction. C’est aussi pour ça que ça prend du temps.
Comment s’est déroulé le game design avec vos équipes sur ce Black Ops 3 ?
Call Of Duty : Black Ops III se situe dans le futur. Et nous avons poussé les recherches dans le domaine, pour savoir comment vont évoluer la sciences, les techniques militaires, les nouvelles armes pour être le plus précis et réaliste possible. Nous faisons également appel à des spécialistes qui nous aident dans tous ces domaines mais également au niveau de l’environnement et de la géopolitique dans quelques années. Mais si, en tant que créatifs, on s’arrange pour changer un peu les choses à notre sauce. Histoire de rendre les univers un peu plus noirs. Nous sommes connus pour ça chez Treyarch !
Venons-en aux aspects techniques justement. D’abord la cinématique. Qu’est-ce qui a changé à ce niveau-là dans Call Of Duty : Black Ops III ?
L’introduction du mode multijoueurs à 4 a créé pas mal de contraintes au niveau cinématique. Il fallait que les 4 joueurs aient la cinématique au même moment. On ne pouvait pas permettre qu’un seul l’ait pendant que les autres non. Du coup, on a beaucoup travaillé sur cet aspect-là. Nous avons créé des moments cinématiques avec des changements de caméra qui sont en temps réel dans le moteur graphique.
Autre aspect technique important, la musique. A quelle ambiance musicale doit-on s’attendre sur ce nouvel opus ?
Au niveau de la musique, nous avons de nouveau fait appel à un grand fan de notre jeu. Jack Wall qui a travaillé sur les thèmes musicaux de Call Of Duty : Black Ops II. C’est une sorte de continuité. Parce qu’il a beaucoup renouvelé le style musical. C’est totalement différent du travail de Hans Zimmer qui a déjà collaboré avec nous sur la série.
Est-ce que c’est difficile de travailler sur une franchise comme celle de Call Of Duty avec une communauté de fans assez exigeante ?
Nous sommes très à l’écoute de la communauté de Call Of Duty : Black Ops III. C’est d’ailleurs extraordinaire de voir à quel point les fans sont actifs. On se sert beaucoup de leurs retours. Ce qu’ils ont aimé, moins aimé pour perfectionner la série. C’est vraiment très important la communauté pour nous.
Avez-vous déjà des idées pour un Call Of Duty : Black Ops IV ?
Pour le moment absolument aucune. Enfin, si, mais ce ne sont que des idées à titre personnel. Il faut d’abord « digérer » Call Of Duty : Black Ops III. Ensuite, on réunira les 250 collaborateurs du studio pour mettre les idées personnelles de chacun en commun et trouver une direction pour le prochain opus !
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur