Ciné-thématique : Voyages dans le temps

3

À l’occasion de la sortie de Looper (et du passage à l’heure d’hiver), le Cerveau revient sur une sélection de films qui nous parlent de voyage dans le temps.

Le voyage dans le temps est un des grands thèmes de la science-fiction et des plus vieux mythes de l’Histoire. Il n’ a pas attendu le cinéma pour apparaître dans la littérature, comme par exemple dans l’histoire de Merlin, Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde qui visitaient le passé, ou les écrits de Jules Vernes. Un thème qui revient tant à travers les âges et dans diverses cultures, qu’il est considéré comme un genre à part entière. Un véritable fantasme du genre humain alimenté par l’idée de revivre le passé, le changer, de prévenir ou découvrir à l’avance le futur, tout en brisant le cours d’une constante invariable : le temps.

Voici une sélection de 12 films qui s’inspire de ce thème, à l’occasion de la sortie de Looper au Cinéma avec Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt, histoire de réviser ses classiques, ou de les découvrir avant d’aller en salles voyager dans le temps grâce une nouvelle aventure inédite, à mi-chemin entre le passé et le futur.

Minuit à Paris (2011)


Réal : Woody Allen
Cast : Kathy Bates, Adrien Brody, Carla Bruni, Marion Cotillard, Owen Wilson…

Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.

La comédie de  Woody Allen nous emmène du 21e siècle au début du 20e en nous racontant l’histoire d’un nostalgique de la belle époque qui a du mal à vivre avec son temps. Ode à la capitale et plus gros succès box office pour monsieur Allen, le film est soutenu par un casting de choix composé de  Kathy Bates, Adrien Brody, Carla Bruni, Marion Cotillard, Owen Wilson, Rachel McAdams et Michael Sheen.

Une comédie fantastique et philosophique sur la nostalgie, l’art, l’amour et le vide de l’existence, avec voyage dans le temps à la clé pour un film bourré d’optimisme, de sagesse.

 

Minuit à Paris : Bande Annonce

La Traversée du Temps (2006)

Réal : Mamoru Hosoda

Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l’école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu’au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu’il faut apprendre à vivre sans !

Réalisé par Mamoru Hosoda (Summer Warsles enfants loups, Ame et Yuki) La traversée du Temps raconte l’histoire de Makoto Konno, une lycéenne qui un jour découvre qu’elle peut remonter dans le temps. Elle utilise alors son nouveau pouvoir pour arriver à l’heure en classe et réussir tous ses examens. Mais changer le passé a un prix et elle le découvre rapidement.

Tiré d’un roman japonais adapté à toutes les sauces (Cinéma, Drama etc.) et dont il fait suite, ce film d’animation est particulièrement bien réalisé. Le Cerveau recommande cependant la version originale sous-titrée.

 

La Traversée du Temps : Bande Annonce

L’armée des douze singes (1995)

 

Réal : Terry Gilliam
Cast : Bruce Willis, Brad Pitt

Réalisé par Terry Gilliam (Brazil), L’armée des douze singes raconte l’histoire de James Cole un habitant d’un futur apocalyptique dans lequel un virus a tué 5 milliards de personnes et où les survivants vivent sous terre. Renvoyé dans le passé pour enquêter sur les causes de la catastrophe, il est interné en 1990 dans un hôpital psychiatrique avec Jeffrey Goines (Brad Pitt).

Une véritable œuvre d’anticipation : un film sur notre présent, notre futur, notre condition en tant qu’être humain. Un film qui use de la folie, sous ses diverses formes, comme un personnage à part entière, responsable d’un futur sombre et dévastateur.
L’armée des douze singes a valu un Golden Globes du meilleur second rôle à Brad Pitt et une nomination aux Oscars. Succès au box office et critique, le film aborde les thèmes de la perception de la réalité et de la norme.

 

L’Armée des 12 singes : Bande Annonce

 

L’Effet Papillon (2004)

réal : Eric Bess & J. Mackye Gruber
Cast : Ashton Kutcher, Amy Smart

Pendant son enfance Evan (Ashton Kutcher) souffre de pertes de mémoire pendant lesquelles des événements graves se produisent. Une fois adulte, il découvre qu’il a la faculté de retourner au moment de ses pertes de mémoire et décide de revenir dans son passé pour changer son présent et sauver Kayley, son amie d’enfance.

Petites actions, grandes conséquences… Succès surprise de 2004, L’effet papillon a reçu de mauvaises critiques à sa sortie, mais donna tout de même deux suites sorties directement en DVD.

 

L’Effet Papillon : Bande Annonce

Time Cop (1994)

réal : Peter Haims
Cast : Jean Claude Van Damme

 En l’an 2004, l’homme sait enfin voyager dans le temps, générant une nouvelle race de criminels spéculateurs. Les Etats-Unis ont donc crée la T.E.C, une unité d’élite chargée de contrôler tout déplacement temporel. Mais ses propres agents ne sont pas à l’abri des tentations et l’agent Max Walker reçoit pour mission de ramener un déserteur…

Tout bon dossier qui se respecte doit avoir un film avec un Expendable.Voici donc Time Cop avec Jean Claude Van Damme dans le rôle d’un policier du temps qui retourne dans le passé pour sauver sa femme. Produit par Sam Raimi, Time Cop est le plus gros succès de Van Damme au box-office US. Il faut dire qu’avec un slogan pareil : « Ils ont tué sa femme il y a dix ans, il est encore temps de la sauver », les spectateurs ne pouvaient résister. Le Cerveau aime également le design des voitures du futur (2004) !

Timecop : Bande Annonce

Source Code (2011)

Réal : Duncan Jones

Cast : Jake Gylenhall, Vera Farminga, Michelle Monaghan

 

Réalisé par Duncan Jones (Moon), Source Code raconte l’histoire de Colter Stevens (Jake Gyllenhaal) qui se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord. 
Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent.

Les idées originales sont rares à Hollywood de nos jours, la plupart des films sont maintenant soit des suites, des adaptations ou des reboots. Source Code, tout comme Looper, a le mérite d’être un film original (même s’il emprunte un peu à Code Quantum et Au jour le plus long) avec un casting solide composé de Vera Farminga, Michelle Monaghan. La construction de l’histoire est également bien réussie, le scénario bien rythmée alors qu’il reste dans l’essence assez répétitif.  Le spectateur ne souffre d’aucune longueur et jamais ne s’ennuie, étonnant puisque le protagoniste principal revit la même scène plusieurs fois.

Source Code : Bande Annonce

 

 

 

 

Déjà Vu (2006)

Réal : Tony Scott
Casting : Denzel Washington, Adam Golberg, Paula Patton

Réalisé par Tony Scott, Déjà Vu met en scène Denzel Washington dans le rôle de Douglas Carlin, un agent fédéral qui enquête sur l’explosion d’un bateau à la Nouvelle-Orléans et sur le corps d’une jeune femme trouvé non loin de la scène du crime en rejoignant une équipe spéciale du gouvernement américain. Celle-ci enquête sur les évènements en regardant des vidéos se déroulant 4 jours avant, grâce au programme Blanche Neige.

Malgré quelques incohérences, Déjà Vu reste un thriller efficace jouant sur le talent et le charisme de Denzel Washington. Un thriller high-tech qui garantit le divertissement. Paradoxalement, même si le scénario semble complexe,  voire parfois déroutant, on ne perd jamais le fil de l’intrigue grâce à la mise en scène de Tony Scott

 

Déjà Vu : Bande Annonce

Primer (2004)

Réal : Shane Carruth

Casting : Shane Carruth, David Sullivan, Casey Gooden

Dans un garage de banlieue, quatre ingénieurs passent leur temps libre à travailler sur des brevets qu’ils espèrent commercialiser pour leur propre compte.
Deux d’entre eux, Abe et Aaron, développent en secret une machine capable de réduire la masse des objets. Ils vont alors découvrir une capacité inattendue de ce qu’ils appellent « la boîte ». L’échelle temporelle ne serait pas la même à l’intérieur et à l’extérieur.

Primer est un film réalisé avec un budget de 7000 $ par Shane Carruth, ancien ingénieur et mathématicien. Avec l’aide de sa famille et de ses amis, il réalise ce film qui deviendra culte et remportera le prix du Grand Jury 2004  Au Festival de Sundance. Considéré comme l’un des films les plus plausibles scientifiquement si le voyage dans le temps était une réalité, Primer est particulièrement difficile à comprendre lors du premier visionage à cause de ses dialogues techniques et son intrigue complexe, qui commence avec cinq amis qui créent une machine à voyager dans le temps par accident.

Le Cerveau recommande, mais gardez l’ibuprofène et le doliprane à portée de main ! Shane Carruth a également participé à la création des séquences de voyages dans le temps de Looper.

Primer : Bande Annonce

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (2004)

Réal : Alfonso Cuarón
Cast : Daniel Ratcliff, Emma Watson, Rupert Grind, Ralph Fiennes

Sirius Black, un dangereux sorcier criminel, s’échappe de la sombre prison d’Azkaban avec un seul et unique but : retrouver Harry Potter, en troisième année à l’école de Poudlard. Selon la légende, Black aurait jadis livré les parents du jeune sorcier à leur assassin, Lord Voldemort, et serait maintenant déterminé à tuer Harry…

Dans la troisième aventure du sorcier à binocle et cicatrice le plus célèbre du monde, Hermione réussit à suivre plusieurs cours en même temps grâce a un retourneur de temps. Seule Hermione voudrait retourner dans le temps pour avoir plus de travail ! N’est pas intello/Nerd/sorcière qui veut. Mais son objet va se révéler décisif dans le combat d’Harry contre les détracteurs.

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban : Bande Annonce

Star Trek (2009) 

Réal : JJ Abrams
Cast : Chris Pine, Zoe Saldana, Zachary Quinto, Simon Pegg

D’un côté, James Kirk, originaire de la rurale Iowa, tête brulée en quête de sensations fortes, de l’autre, Spock, issu d’une société basée sur la logique et rejetant toute forme d’émotion. Quand l’instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l’équipage d’effroyables dangers, là où personne n’est encore jamais allé.

La science-fiction par excellence : Star Trek de JJ Abrams relance la série de films en introduisant une variable monde parallèle et de voyage dans le temps. N’arrivant pas à sauver la planète Vulcain, Spock (Leonard Nimoy) est renvoyé dans le temps à travers un trou noir, alors que l’équipage de Nero (Eric Bana) l’y attend depuis plusieurs années, ayant déjà changé le cours de l’histoire en tuant le père de James T. Kirk (Chris Pine). L’équipage nouvellement formé de l’Enterprise va devoir alors affronter sa première crise inter-galactique. Avec un casting de choix, qui inclut également Karl Urban (Dredd), Zachary Quinto (Heroes, American Horror Story), Zoe Saldana (Avatar), Simon Pegg (Shaun of the Dead), John Cho (Trilogie Harold et Kumar) et Anton Yelchin (Charlie Bartlett) est l’un des reboots qui utilise une façon originale de relancer une franchise.

 

Star Trek (2009) : Bande Annonce

Saga Terminator (1984, 1991, 2003, 2009)

Réal : James Cameron, Jonathan Mostow, McG

Casting : Linda Hamilton, Arnold Schwarzenegger

En 1984 un jeune réalisateur, qui venait de boucler Piranha 2, sort un film de science-fiction mélangeant cyborgs et voyage dans le temps avec un acteur autrichien pas très connu. 28 ans plus tard, la saga Terminator est l’une des  plus connues de l’histoire du cinéma. James Cameron, à l’origine de la franchise, est depuis le réalisateur des deux films les plus rentables de l’histoire (Titanic et Avatar) et Arnold Schwarzenegger devenu gouverneur de Californie, pendant un certain temps, avant de reprendre sa carrière d’acteur.

Avec quatre films, une attraction en 3D avant l’heure chez Universal Studio, des phrases cultes (« Come with me if you wanna live, hasta la vista baby, I’ll be back ») et l’endurance du T-1000, Terminator est la saga qui donne envie de se battre pour le futur !
Le Cerveau supporte Sarah Connor ! À bas Skynet !

Terminator : Bande Annonce

Terminator 2   : Bande Annonce

Terminator 3 : Bande Annonce

Terminator Renaissance : Bande Annonce

Trilogie Retour vers le futur (1985, 1989, 1990) 

Réal : Robert Zemeckis

Cast : Michael J. Fox, Christopher Lloyd

Le Cerveau garde le meilleur pour la fin avec l’incontournable et cultissime trilogie : Retour Vers le Futur ! Que dire de plus sur cette trilogie entrée dans la pop culture par la grande porte. DeLorean, voiture volante, un nom charismatique ( Hey McFly !) trois époques, un monde parallèle, une paire de Nike prédite en 1989 sortie l’an dernier et la coupe de cheveux du Doc Brown !

Le Cerveau regrette seulement que Marty abandonne son hoverboard (qui serait une réalité selon Mattel !)  à la fin du troisième et si quelqu’un pouvait lui expliquer pourquoi le Doc ne vieillit pas entre 1955 et 1985, mais bon même ces petits couacs sont pardonnables, Nom de Zeus !! Marty à la DeLorean !

Trilogie Retour Vers Le Futur : Bande Annonce

Crédit photos ©DR

Partager