Ciné-thématique : Voyages dans le temps

3

Time Cop (1994)

réal : Peter Haims
Cast : Jean Claude Van Damme

 En l’an 2004, l’homme sait enfin voyager dans le temps, générant une nouvelle race de criminels spéculateurs. Les Etats-Unis ont donc crée la T.E.C, une unité d’élite chargée de contrôler tout déplacement temporel. Mais ses propres agents ne sont pas à l’abri des tentations et l’agent Max Walker reçoit pour mission de ramener un déserteur…

Tout bon dossier qui se respecte doit avoir un film avec un Expendable.Voici donc Time Cop avec Jean Claude Van Damme dans le rôle d’un policier du temps qui retourne dans le passé pour sauver sa femme. Produit par Sam Raimi, Time Cop est le plus gros succès de Van Damme au box-office US. Il faut dire qu’avec un slogan pareil : « Ils ont tué sa femme il y a dix ans, il est encore temps de la sauver », les spectateurs ne pouvaient résister. Le Cerveau aime également le design des voitures du futur (2004) !

Timecop : Bande Annonce

Source Code (2011)

Réal : Duncan Jones

Cast : Jake Gylenhall, Vera Farminga, Michelle Monaghan

 

Réalisé par Duncan Jones (Moon), Source Code raconte l’histoire de Colter Stevens (Jake Gyllenhaal) qui se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord. 
Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent.

Les idées originales sont rares à Hollywood de nos jours, la plupart des films sont maintenant soit des suites, des adaptations ou des reboots. Source Code, tout comme Looper, a le mérite d’être un film original (même s’il emprunte un peu à Code Quantum et Au jour le plus long) avec un casting solide composé de Vera Farminga, Michelle Monaghan. La construction de l’histoire est également bien réussie, le scénario bien rythmée alors qu’il reste dans l’essence assez répétitif.  Le spectateur ne souffre d’aucune longueur et jamais ne s’ennuie, étonnant puisque le protagoniste principal revit la même scène plusieurs fois.

Source Code : Bande Annonce

 

 

 

 

Déjà Vu (2006)

Réal : Tony Scott
Casting : Denzel Washington, Adam Golberg, Paula Patton

Réalisé par Tony Scott, Déjà Vu met en scène Denzel Washington dans le rôle de Douglas Carlin, un agent fédéral qui enquête sur l’explosion d’un bateau à la Nouvelle-Orléans et sur le corps d’une jeune femme trouvé non loin de la scène du crime en rejoignant une équipe spéciale du gouvernement américain. Celle-ci enquête sur les évènements en regardant des vidéos se déroulant 4 jours avant, grâce au programme Blanche Neige.

Malgré quelques incohérences, Déjà Vu reste un thriller efficace jouant sur le talent et le charisme de Denzel Washington. Un thriller high-tech qui garantit le divertissement. Paradoxalement, même si le scénario semble complexe,  voire parfois déroutant, on ne perd jamais le fil de l’intrigue grâce à la mise en scène de Tony Scott

 

Déjà Vu : Bande Annonce

Partager