Game of Thrones : La théorie qui lie le Roi de la Nuit à Daenerys

0

D’après une nouvelle théorie, le titre de la saga Game of Thrones serait une référence claire au lien qui unit le Roi de la Nuit à Daenerys. 

La fin de Game of Thrones, avec sa saison 8, aura surement été la fin la plus contestée de l’histoire de la télévision.

Une fin décriée par beaucoup pour son manque de profondeur et ses facilités, loin de la qualité narrative qui avait séduit ces derniers. Au point de réunir près de deux millions de spectateurs en pétition, afin de bien montrer leur mécontentement.

Une fin qui anime toujours les fans, cherchant à comprendre et justifier les choix narratifs des showrunners, guidés par des bribes d’informations de l’auteur de cette saga et monde imaginaire : George R.R. Martin. Notamment concernant la descente de Daenerys vers la folie meurtrière, ainsi que les enjeux du Roi de la Nuit.

En effet, la saison 8 de Game of Thrones aura laissé son lot de questions sans réponses : de l’identité de Azor Ahai, en passant par les enjeux du Roi de la Nuit, avec ses sculptures zombies, ainsi que la nature Targaryan et son origine, les raisons de la résurrection de Jon Snow…etc.

Certains fans, pensent avoir la clé tout du moins à deux de ses questions, en réinterprétant le titre de la saga Game of Thrones originelle : A song of Ice and Fire, ou Chant de la Glace et du Feu.

La signification de ce titre est claire pour beaucoup, puisque Game of Thrones raconte l’histoire de Jon et Daenerys, des Starks et de Targaryan, le feu étant associé à Daenerys puisque Targaryan et Mère des Dragons, originaire du Sud, la glace à Jon Snow, membre de la Garde de Nuit et Batârd du Nord. Pour d’autres, sur Reddit, le titre fait référence à quelque chose de bien plus subtil.

Pour ces fans, le titre ne peux pas être associé à Jon Snow, puisque sa véritable identité fait de lui un Targaryan. Pour eux, il est indéniable que la glace fait référence au Roi de la Nuit. Qu’il soit lié au Nord, voire au grand Nord, n’a aucune importance pour ces derniers, puisque sa nature est issue du sud, et donc du feu.

Yin & Yang, Feu et glace

Daenerys étant un véritable dragon, puisqu’elle ne brûle pas par le feu, elle est feu par essence tout comme le Roi de la Nuit est glace. Scellant ainsi le destin des deux personnages, un peu comme le Yin et le Yang. Un destin miroir pour les deux personnages, qu’on a pu constater à plusieurs reprises tout le long de la série.

D’ailleurs pour ces mêmes fans, lors de la bataille de Winterfell, on peut voir que même attaqué par le souffle et feu du dragon de Daenerys, le Roi de la Nuit s’en sort sans périr, preuve que les deux personnages sont liés par le même destin et les même pouvoirs ( même si Daenerys n’a pas vraiment le pouvoir de ressusciter les morts…. Cela dit, le Cerveau aurait d’ailleurs aimé voir ça. Vu le traitement du personnage vers sa fin, ça aurait été marrant ! ).

Fire walk with her

Si la jeune femme a toujours eu des intentions honorables, à force d’utiliser ses pouvoirs de feu – notamment pour gagner ses batailles, car si l’on regarde bien, toutes ses stratégies militaires sont rarement victorieuses, la victoire ne lui vient que par ses dragons et ses capacités à dompter le feu – fatalement ce dernier va la consumer de l’intérieur, tout comme la glace a consumé le Roi de la Nuit. Daenerys n’est pas devenue folle comme ses ancêtres… elle est juste devenue le Feu par excellence, tout comme le Roi de la Nuit est Glace.

Et c’est pour cela qu’il était certain qu’elle allait mourir avant la fin de l’intrigue Game of Thrones. Vu que le Roi de la Nuit a été tué par Arya, elle ne pourrait survivre elle aussi. D’où le titre de la saga, même si poétique, très terre à terre pour ces spectateurs #Team1erDegré.

Le Cerveau ne sait pas si cette théorie justifiant la décente de Daenerys vers la folie meurtrière et conquérante, à l’image du Roi de la Nuit, est correcte. Ce qu’il sait, c’est que George R.R. Martin, lui, prendra le temps d’expliquer et explorer les enjeux de ces deux personnages, en cohérence avec leur écriture et évolution narrative.

Réponses à venir

Il l’a d’ailleurs récemment dit lui-même, la dernière saison est plus qu’expéditive. Il est bien normal que cette fin pousse donc certains à chercher la logique dans une écriture plus que bâclée, avec son lot de questions sans réponses.

Pour connaître les véritables raisons de la colère de Daenerys et folie, ainsi que les intentions du Roi de la Nuit, il faudra attendre la publication des deux derniers romans de la saga Game of Thrones, Winds of Winter et A dream of Spring dont la publication reste encore incertaine, puisque Martin est toujours en cours d’écriture de ces derniers.

Game of Thrones, l’intégrale, est disponible sur OCS Go.

Crédit photos : HBO / Source : Reddit 

Partager