Les Cyborgs deviennent réalité…enfin presque !

0

Les premiers tissus cybernétiques ont été créés par une équipe d’Harvard.

La révolution de Skynet aura-t-elle lieu un jour ? Elle devient de plus en plus possible avec désormais non seulement des machines intelligentes, mais aussi la création du premier tissu cybernétique par une équipe de chercheurs de Harvard. Ceux-ci ont réussi à intégrer des fibres nanomicroscopiques à des cellules humaines développées en laboratoire. Fibres qui permettraient ensuite à ces cellules de recevoir des ordres à distance.

Premiers tissus cybernétiques dans leurs incubateurs

A long terme, une telle technologie serait très précieuse dans des traitements pharmaceutiques ou pour constituer par exemple des organes à moitié biologiques, dans le cas de besoin d’une greffe voire dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Car, pour briser tout rêve cyberpunk ou celui de tout amoureux de Tricia Helfer, les androïdes humanoïdes ne sont pas la priorité des chercheurs. Du moins pour le moment.
Comment cette équipe, dirigée par le Dr Charles Lieber, a-t-elle réussi ? En développant des tissus artificiels (ce qui est déjà possible) mêlés à ces éléments de nanotechnologie, ils ont réussi à obtenir la croissance de cellules cardiaques, de vaisseaux sanguins et de neurones humains. Pour l’étude en détail, c’est sur le site de la revue scientifique Nature.

Crédits photo ©Harvard University / Source : Daily Mail

Mots-clefs,

Partager