Critique du pilote de Zoo aux personnages stéréotypés et à la réalisation bien trop timide.
Dans la jungle, terrible jungle, les humains sont morts ce soir. Enfin, plutôt mardi, 30 juin au soir, lancement de la série Zoo sur CBS. Zoo est une adaptation du roman éponyme de James Patterson. Et il vaut mieux se rabattre sur le roman que de regarder la série proposée par CBS. Le manque d’intensité, les personnages stéréotypés et l’ennui qu’inspirent ce premier épisode ne sont pas vraiment prometteurs.
La savane se rebelle
Dans Zoo, les animaux en ont jusqu’à la crinière de comment les humains les ont traités jusqu’alors. Ainsi, dans ce premier épisode, les lions et autres félins se rebellent. En Afrique, au Botswana, ils s’attaquent aux touristes venus leur rendre visite pour des safaris. Aux Etats-Unis, à Los Angeles, des lions se sont échappés d’un Zoo, tuant un de leurs soigneurs puis plusieurs hommes dans les rues de la cité des anges. Rien n’est normal dans ce comportement des lions. D’une part, les lions qui ont grandi en captivité ne se retournent généralement pas contre leur soigneur. D’autre part, en Afrique, ils attaquent en groupe, composé de 5 mâles, ce qui est du jamais vu dans cette espèce. Dans le même temps, les chats d’un quartier de Los Angeles disparaissent et se regroupent bizarrement dans l’arbre d’une école.
C’est très suspicieux, tout ça, mais il n’y a que les personnages principaux de Zoo pour s’en rendre compte. En dehors de ces quatre ou cinq personnes, le reste de l’humanité doit être absolument idiote et ne rien n’y connaître en zoologie. Ou alors, les aliments de la méchante grosse industrie agro-alimentaire, la même qui semblerait rendre les animaux trop intelligents a rendu les humains de la série un peu idiot. Qui sait ? Rien ne justifie que seuls les personnages principaux s’inquiètent de ces occurrences bizarres avec les lions.
Valse des stéréotypes
Des personnages qui sont plutôt mal écrit et très clichés. Il y a d’abord la journaliste Jamie Campbell, jeune fille bien entendu révoltée par la société, les OGM, et dont les théories sont proches de la conspiration. Son collègue et amant lui demande ”d’arrêter de chasser la licorne qui a tué Kennedy”. Malheureusement, le personnage est si mal présenté qu’on ne peut que penser la même chose que lui, même si on sait qu’au fond, elle n’a pas tout à fait tort. Ou sinon, elle ne saurait pas le personnage principal de la série. Le tort revient aux raccourcis fait avec ses théories. Elles ne sont présentées que de son point de vue, sans aucune autre preuve que ce qu’elle avance que son opinion très biaisé sur les faits. On se croirait presque sur un blog qui voient des illuminatis au moindre bout de triangle. Jamie fera équipe avec Mitch, un vétérinaire désabusé qui préfère les animaux, la pizza, la bière et même les embouteillages aux êtres humains. D’abord septique, Mitch va être convaincu par la jeune fille parce que les chats se comportent bizarrement.
De l’autre côté de l’Atlantique, en Afrique, il y a Jackson Oz, zoologue sympathique, guide touristique pour amateurs de safari, amoureux et protecteurs des animaux sauvages. Il s’est exilé pour s’éloigner le plus possible des théories de son père qu’ils considéraient complètement folles, jusqu’au moment où les animaux commencent à attaquer. Il fera la rencontre de la française Chloé, jouée par notre compatriote Nora Arnezeder, lors d’une attaque de lions où il perdra son meilleur ami. Chloé n’a pour caractéristique que d’avoir était trompée par son fiancé juste avant son mariage. Le Français est coureur de jupon, n’est-ce pas.
En dehors de Oz, pour lequel on peut remercier l’acteur James Wolk, les personnages sont peu sympathiques, voire deviennent vite agaçants dans ce pilote. Et ce n’est pas l’intrigue principale qui va rattraper le tout. Du moins la manière dont elle est présentée.
Trop timide
Si le point de départ est très intéressant et pourrait devenir terrifiant, avec même un petit côté écolo-militant contre les grosses industries agro-alimentaire, l’intrigue est très mal installée. La réalisation est surtout en cause, ainsi que la timidité des scénaristes qui n’osent pas vraiment rentrer dans le vif du sujet. Il manque un sens de danger et d’urgence à Zoo pour réellement être pris dans la série. On n’a même pas droit à un bon jump scare dans ce premier épisode. C’est dommage, le roi des animaux sait être très effrayant quand on sait le filmer.
Ainsi, Zoo promettaient d’être un thriller bourré de suspens avec des animaux qui font peur, mais ça manque de suspens, d’animaux terrifiants et de personnages intéressants. La série est des plus banales. Ça peut être un divertissement pop-corn pour l’été, mais sauf amélioration dans les prochains épisodes, on est loin du potentiel que le synopsis promettait.
Crédits Images : ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur