Le journaliste Paul Miller s’est déconnecté d’internet pendant un an. Bilan de son expérience.
Un journaliste du site internet The Verge, Paul Miller, a tenté il y a un an une expérience intéressante. Il a décidé, pendant douze mois, de se déconnecter totalement d’internet. Il a coupé sa connexion à domicile, abandonné son smartphone pour un téléphone classique, et voulu voir ce qu’il se passait si l’on n’utilisait plus internet. Est-ce qu’on se sent plus proche du monde « réel » ?
L’expérience a été concluante et un an plus tard, le 1er mai 2013, il a tout rebranché. Son bilan est intéressant. Il souligne que si on peut vivre sans internet -après tout, une partie de la population, même si elle se réduit petit à petit, n’utilise pas d’ordinateur et ne vit pas plus mal-, se déconnecter totalement des réseaux permet surtout de se rendre compte, avec du recul, que tout le monde est connecté.
C’est ce qu’il explique : « Mon projet était de quitter internet et donc de trouver le « vrai » Paul et d’être connecté avec le « vrai » monde, mais le vrai Paul et le vrai monde sont déjà inextricablement liés à internet. » Se couper d’internet revient ainsi à de désynchroniser d’une partie du monde.
Il faut cependant mettre en perspective certains points négatifs qu’il soulève dans son article comme l’inquiétude des amis et de la famille de ne pas avoir de nouvelles par les réseaux. Il raconte que s’il a connu des améliorations dans sa vie avec une plus grande concentration et une plus grande écoute des autres, il a eu une certaine tendance, dans sa vie quotidienne, à se laisser aller.
On a envie de dire que toujours payé par The Verge, il pouvait s’offrir le luxe de rester chez lui. S’il avait été obligé de prendre un travail -qui ne nécessiterait pas l’utilisation d’internet- il aurait très certainement eu un mode de vie différent. C’est une confirmation de l’idée selon laquelle sa désynchronisation a été l’origine des décalages et problèmes rencontrés.
Ceux qui accusent internet de rompre la communication « réelle » font une erreur. Ce n’est pas internet qui sépare les individus de la « vraie vie », ce sont eux-mêmes. Il faut trouver un mode de vie équilibré.
Crédits photo ©Droits réservés / Source : Slate
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur