World War Z subit aussi des changements pour tenter de passer la censure chinoise.
La Chine est un pays de plus en plus influent pour les films américains. En effet, les gains au box-office sont considérables pour les grands pontes d’Hollywood, avec 2,7 milliards de dollars l’année dernière. Mais la Chine n’est pas un régime tout à fait démocratique et la censure est très commune. Ainsi, Cloud Atlas a perdu un quart de son film, Iron Man 3 ajoute des scènes et même un personnage pour sa sortie chinoise, Men In Black 3 a perdu sa section dans Chinatown et même James Bond voit des scènes coupées pour Skyfall. Et ça va être autour de World War Z de subir le même traitement.
En effet, le film de Marc Forster va subir un changement mineur, et ceci avant même de passer devant la censure chinoise. En effet la Paramount a décidé de modifier une scène où la Chine était citée comme pays en tant que source de l’épidémie zombie. Un autre pays sera blâmé dans la version pour la Chine.
Si version pour la Chine existe. Car en effet, World War Z pourrait très bien être refusé, le pays n’aime pas vraiment les films traitant de magie, d’univers fantastiques, d’horreur et autres superstitions.
Cependant, cette volonté de Paramount de tout faire pour apaiser les censeurs chinois avant même qu’ils ne le demandent est inquiétante. A quand le film directement fait pour la Chine, sans passer par une version pour les autres pays ? A quand les blockbusters qui ont besoin des revenus internationaux aseptisés de toutes références négatives à la Chine, mais aussi à l’homosexualité ou encore la prostitution, où on ne fera aucune référence au Tibet Libre et où parler d’un exode et d’immigration sera interdit, comme pour Avatar, afin de plaire au plus gros marché ?
Source : The Wrap /Crédits Image : ©Paramount
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur