Le remake en live du film culte : le Roi Lion sera adapté en réalité virtuelle, selon Jon Favreau, le réalisateur du film.
On le sait depuis quelque temps, et ce n’est même plus une surprise, à l’ère des remakes et autre adaptation de vieux culte du cinéma : Le Roi Lion sera revisité en Live Action.
Là où le Cerveau peut être rassuré, tout comme les spectateurs qui ont vécu le phénomène Le Roi Lion en salle en 1994, c’est avec Jon Favreau, puisque ce dernier est chargé de la réalisation de cette adaptation de l’un des films d’animation Disney les plus cultes. Rassuré, surtout vu le travail incroyable et bourré d’émotions du Livre de la Jungle, qu’il a aussi réalisé.
Mais Jon Favreau ne veut pas se cantonner à une réalisation classique avec ce remake en live-action, il veut pousser ses usages des nouvelles technologies encore plus loin. En effet ce dernier souhaite faire l’usage de la Réalité Virtuelle pour Le Roi Lion.
Pour lui, la VR étant développée à une vitesse fulgurante, notamment dans l’univers du gaming, bien plus rapidement que d’autres effets spéciaux, comme elle est destinée à la grande consommation, la technologie est adaptable facilement à un usage au cinéma.
Qu’on ne se m’éprenne pas, Jon Favreau ne parle pas de réalité virtuelle comme on l’entend ou la connais avec, un énorme casque sur les yeux pour « entrer » et vivre dans le film. Non, ce dernier cherche à adapter cette technologie aux caméras qui n’ont pas évolué tant que cela depuis 10 ans, depuis celle qu’on a développé pour aider le tournage d’Avatar, un film avec des effets spéciaux plus que spectaculaires.
Une technologie qui peut faciliter et changer les méthodes de tournages, notamment sur fond vert, comme ce fût le cas pour son dernier film : Le Livre de la Jungle. Pour lui, la réalité virtuelle propose beaucoup de possibilités aux réalisateurs d’un point de vue technique, tant dans un film bourré d’effets spéciaux que « traditionnel ».
Dans Le Roi Lion, Jon Favreau a l’intention d’utiliser ces nouvelles technologies notamment pour, « comme dans le Livre de la Jungle, les capacités de créer des environnements virtuels, et se promener dedans avec notre équipe et faire des repérages pour nos plans. Ça nous permet aussi de chorégraphier les mouvements des personnages, et changer les décors en fonctions de nos besoins ».
En effet, Le Roi Lion étant filmé totalement sur fond vert, la réalité virtuelle permet de rendre une mise en scène au plus proche de la réalité, malgré un environnement généré entièrement par ordinateur.
Une technologie qui apparemment pour le réalisateur permet plus de réalisme et d’immersion pour le spectateur, surtout que comme dans ces films, les protagonistes sont essentiellement animaux. Pour plus de réalisme, Jon Favreau pense maîtriser les décors encore plus avec la réalité virtuelle, méthode de mise en scène et de travail assez rare au cinéma, histoire de créer plus d’engagement en salle, au-delà du voyage.
Pour le moment, le remake du Le Roi Lion n’en est qu’au stade de pré-production. Le film en live-action n’a pas encore de date de sortie approximative ou arrêtée, malgré un calendrier chargé pour Disney en remake « live », puisqu’après la Belle et la Bête, qui sortira en mars prochain, les studios comptent réaliser Aladdin, Winnie, Mulan, La petite sirène, et beaucoup d’autres films d’animation en live-action, des suites aux premières adaptations, comme Le Livre de la Jungle 2 ou Maléfique 2.
Crédit photo : ©Disney / Source : comingsoon
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur