Retour sur le 100ème épisode de Arrow nostalgique qui a été diffusé au coeur du crossover. Plus promo de la dernière partie du crossover. Spoilers.
Le crossover DC démarré dans The Flash, s’est poursuivi hier dans Arrow qui a diffusé le 100ème épisode de la série. C’était donc un épisode très spécial qui a réussi à continuer l’histoire des Dominators tout en rendant hommage à la série et aux fans.
A la fin de l’épisode de The Flash, Oliver, Thea, Diggle, Sara et Ray se sont fait enlevés par les Dominators. Ils se sont ensuite retrouvés dans une sorte de rêve, un univers à la Matrix. Un monde alternatif dans lequel Robert Queen et Moira Queen sont en vie ainsi que Laurel. Il se trouve aussi que Laurel et Oliver sont sur le point de se marier. Aussi dans cet univers, Diggle est le Green Arrow et Félicity travaille avec lui. A mesure que les choses avancent, Oliver, Thea, Diggle, Sara et Ray ont des flashs de leur vraie vie et se rendent compte qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Ils finissent par trouver un moyen de revenir. Ils se rendent aussi compte que les Dominators les ont examiné surant ce temps.
Pendant ce temps, dans la chronologie principale, Felicity accompagnée de Cisco ainsi que Rory (le Rory de Arrow pas celui de Legends of Tomorrow), René (qui détestent les métahumains) et Curtis (qui est en plein crise de fanboy) font tout pour localiser le vaisseau des aliens et retrouver les leurs. Bien évidemment, Supergirl et The Flash sont aussi dans l’action.
Un épisode plein de clin d’oeil
Cet épisode était une lettre d’amour aux fans de la série avec tout un tas de “throwbacks” et références. On notera le premier plan avec Oliver en train de courir dans les bois comme au début de chaque saison. Mais ce n’est pas tout :
- Cisco utilise l’archer original d’Oliver pour le localiser
- Thea offre un hozen à Oliver comme celui qu’il lui a offert quand il est revenu de l’ile dans la saison 1.
- Robert est sur le point de devenir maire et passe le relais de son entreprise à Ray Palmer. Oliver suggère Walter Steele qui a repris l’entreprise quand Robert est mort dans la timeline originale.
- Quand Oliver va voir Quentin Lance au poste après s’être fait attaquer avec son père, on peut voir le portrait robot du justicier appelé ‘The Hood”. Ce portrait robot, ainsi que les articles autours sont les mêmes vus dans la saison 1.
- Laurel fait référence à la fois où elle pensait qu’il s’était passé quelque chose entre Sara et Oliver mais Sara lui dit qu’elle préfère les filles. Bien évidemment, si Sara aime les filles cela ne l’a pas empêché dans la timeline originale de sortir avec Ollie. Après ça, elle a rencontré Nyssa al Ghul à Nanda Parbat.
- Quand il débarque dans la Arrow Cave, Oliver dit “Je m’appelle Oliver Queen”, phrase qu’il dit à chaque début d’épisode. On voit ensuite Diggle retirer sa capuche et il lui dit : “Personne ne doit savoir mon secret”. Il s’agit d’une phrase qu’Ollie dit dans le pilote.
- Durant le dîner de répétition avant le mariage, quand Thea discute avec Malcolm, on apprend que Tommy Merlyn est désormais docteur à Chicago. Un joli clin d’oeil à Colin Donnell qui joue désormais les médecins dans Chicago Med.
- Felicity et Ray sont fiancés ce qui est un clin d’oeil à leur relation dans la saison 3.
- Quand les héros réalisent qu’ils sont dans une matrice, ils se battent contre Deathstroke, Malcolm Merlyn, Damien Darhk ainsi que des membres de HIVE et un soldat Mirakuru. Durant cette bagarre, Thea tue son véritable père Malcolm, Sara s’occupe de Darhk avec une flèche comme il a tué sa soeur et Oliver se venge sur Deathstroke. Quelque temps avant dans l’épisode, Deathstroke alias Slade, a été vaincu de la même manière qu’il a tué Moira.
- L’immeuble par lequel les héros s’échappent de la matrice des Dominators est celui de Smoak Technologies. Un immeuble qui ne devrait pas être là et qui se trouve être le même qu’on peut voir dans l’épisode de Legends of Tommorow qui se déroule en 2046 à Star City.
- Avant de partir, Oliver voit les hologrammes de Moira, Felicity, Tommy, Robert, Roy (Colton Haynes) et Laurel qui énoncent chacun une phrase marquante entendue au cours des 5 saisons.
Pour être honnête beaucoup d’éléments étaient assez forcés mais c’était le seul moyen d’intégrer toutes les références à la série tout en restant dans la trame du crossover et l’histoire avec les Dominators. Cet épisode est une façon pour Oliver de tourner la page sur son passé et aller de l’avant. Il est aussi à la fois très dans l’esprit de la série avec tous ces moments qui lui sont propre et complètement en dehors avec ces histoires d’aliens qui sont très loin de côté réaliste de Arrow.
Ce soir, le crossover prendra fin dans Legends of Tomorrow. Maintenant que les héros connaissent le plan des Dominators, ils vont tenter de trouver un moyen de les éliminer une bonne fois pour toute. La promo est à voir ci-dessous et il semble que Flash est peut-être la clé de tout ça.
Legends of Tomorrow – promo fin du crossover
Crédit ©CW/ Warner Bros TV
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur