Avengers Endgame : Les réalisateurs sont fiers de la diversité du film (spoilers)

0

Joe et Anthony Russo sont fiers de la diversité qu’ils pensent avoir apportée au film Avengers Endgame. Spoilers.

Le film Avengers Endgame est dans les salles depuis une semaine et bat tous les records au box office. Le film contient quelques moments et personnages inclusifs dont les réalisateurs sont très fiers.

Pour la première fois, le MCU sur grand écran contient un personnage ouvertement gay. Ce n’est pas un des super-héros mais c’est tout de même la première fois qu’un personnage dans les films est explicitement homosexuel. Les séries sont plus en avance puisque Agents of S.H.I.E.L.D., Jessica Jones ou encore Runways ont – ou ont eu – des personnages LGBTQ.

Le film contient aussi des moments où Captain America passe son bouclier à Falcon – un homme noir – ou encore Thor qui passe sa couronne de Roi d’Asgard à Valkyrie, une femme noire. Cette dernière est d’ailleurs censée être bisexuelle mais ce n’est pas explicite dans les films.

S’ils n’ont rien inventé, les réalisateurs sont fiers de la diversité LGBTQ, féminine et raciale que comporte leur film : “C’est la chose dont je pense que nous sommes les plus fiers avec l’Univers Marvel, c’est à quel point il est inclusif”, déclare Joe Russo, qui joue lui-même le rôle de l’homme gay assis à côté de Steve Rogers (Chris Evans) pendant une séance de thérapie dans le film.

Il continue: “La représentation est très importante pour nous. Nous avons [Anthony Mackie comme] Falcon. Nous avons choisi [Chadwick Boseman comme] Black Panther. Nous avons introduit ces deux personnages dans l’univers, et c’était important pour nous.”

“Si nous devions tourner quatre de ces films, nous voulions inclure un personnage gay avant d’avoir terminé. Nous voulions également le faire d’une manière qui se sente normalisée et n’ait pas l’impression d’en faire une grosse affaire. Nous voulions nous assurer que cela semblait naturel,” confie le co-réalisateur.

Il ajoute : “Et je pense que, du fait que je jouais ce personnage, c’est aussi l’approbation des cinéastes. C’est pour tous les homosexuels de savoir que nous vous soutenons et que nous voulons que nos histoires soient aussi inclusives que possible. Tout le monde a le droit de se voir à l’écran.”

“Je pense que nous sommes conscients de l’importance de ce phénomène uniquement grâce à nos expériences de tournage de ces films depuis Le Soldat de L’hiver, de ces films à travers le monde, d’interaction avec les fans et de la reconnaissance de la grande diversité de personnes qui s’identifient à ces films”, ajoute Anthony Russo.

“C’est stupéfiant, à travers les cultures, tous les horizons, toutes les cultures, tous les groupes d’âge, le nombre de spectateurs, le nombre de personnes pour qui ces films sont devenus importants. Nous sentions que nous devions être plus actifs et plus inclusifs pour toucher l’ensemble de nos fans.”

“Et franchement, ces films voyagent vers des marchés qui ont des problèmes avec ce type de représentation”, explique Joe, tandis qu’Anthony termine sa pensée : “Cela est encore plus important.”

Source : EW / Crédit ©Marvel

Partager