Sherlock : adaptation française et casting

4

Cocorico !  Sherlock Holmes arrive au pays des fromages qui puent ! Shine France production annonce une adaptation 100% frenchie et contemporaine.

Après Sherlock Holmes du 21ème à Londres, Sherlock Holmes du 21 ème siècle à New York, voila Sherlock Holmes du 21ème siècle à Paris 5ème ! Dans un communiqué de presse, la société de production Shine France (Le tunnel, Broadchurch) a annoncé une adaptation moderne et parisienne des aventures de Sherlock Holmes pour la rentrée 2014/2015 de TF1.

Même si à ce jour son format reste encore inconnu, on connait d’ores et déjà l’identité du showrunner de la série et ce n’est pas n’importe qui :  Olivier Marchal, un grand habitué du genre policier  à qui on doit, entre autre, la série canal + Braquo. Un défi de taille pour le réalisateur/scénariste qui se dit malgré tout confiant et souhaite respecter au mieux l’œuvre d’Arthur Conan Doyle même si certains petits changements s’imposent afin de mieux coller à la Ville Lumière et sa culture comme par exemple l’adresse culte du détective.

« Pour l’adresse emblématique du détective, (le 221B Baker street NdC) c’est un peu plus compliqué car il est évident que nos rues ne peuvent pas avoir un nom anglais du jour au lendemain, ce ne serait pas crédible. Mais on a décidé de jouer un petit clin d’œil à l’œuvre originale en installant Holmes et Watson au 221B, rue des boulangers dans le 5ème arrondissement de Paris.» explique Olivier Marchal.

Moffat : Seal of Approval

Mais qu’en est il des créateurs de Sherlock , Steven Moffat et Mark Gatiss ? On se souvient que les deux compères n’avaient pas vu d’un très bon oeil la version contemporaine « créée » par la chaîne américaine CBS, Elementary. Et bien Don’t panic !  De passage à Paris pour une interview, Steven Moffat a abordé l’adaptation française avec le sourire. « Shine production a été très gentleman dans sa façon d’aborder le projet. Elle n’a pas hésité à nous contacter pour nous demander notre avis à Mark et moi avant d’avancer dans les choses concrètes. Nous en avons été ravi. D’ailleurs, nous servirons de consultants aux scripts. Adapter Sherlock Holmes peut vite se transformer en n’importe quoi si on ne pense qu’à surfer sur la vague du succès planétaire de Sherlock ! » Le tacle à Elementary, ça c’est fait.

Coté casting, c’est Emmanuel Meirieux (Appius Manilius dans la saison 6 de Kaamelott) qui a été choisi pour incarner le détective sociopathe. il sera accompagné de Jacques Gamblin dans le rôle de Jean Watson, ancien médecin de l’armée de retour de Syrie. Les rôles secondaires sont attribués à Charlotte Rampling, Sylvie Testud, Clotilde Coureau, leila Bekthi, Bruno Wolkowitch et le grand Fabrice Luchini. Le tournage débutera à Paris en mai.

En attendant de voir cette adaptation sur nos écrans, le premier épisode de la saison 3 de Sherlock (critique spoilers du Cerveau à lire ici) sera diffusé jeudi soir à 20h45 sur France 4.

Sherlock : casting de la version française.

Sherlock : casting de l’adaptation française

Emmanuel Meirieux _ Sherlock Holmes

DR

Sherlock : casting de l’adaptation française

Jacques Gamblin -Jean Watson

DR

Sherlock : casting de l’adaptation française

Bruno Wolkowitch - James Moriarty

DR

Sherlock : casting de l’adaptation française

Charlotte Rampling - Mrs Hudson

DR

Sherlock : casting de l’adaptation française

Clotilde Coureau - Marie Morstan

Gilles Toucas Visual Press Agency

Sherlock : casting de l’adaptation française

Frabrice Luchini -Mycroft Holmes

Vincent Lignier / Corbis Outline

Sherlock : casting de l’adaptation française

Leila Bekthi - Irène Adler

DR

Sherlock : casting de l’adaptation française

Sylvie Testud - Geraldine Lestrade

Christine Tamalet Editions Fayard

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Crédits photo : © BBC/Hartwoods

Partager