The Carrie Diaries saison 2 : une nouvelle ère commence

0

3.0

Critique du final de la saison 2 de The Carrie Diaries qui pourrait être la dernière.

the-carrie-diaries-saison-2-une-nouvelle-ere-commence-carrie-walt-mouseC’est la fin de l’année scolaire dans The Carrie Diaries– même, si on ne les a pas beaucoup vus en cours- et le groupe est enfin diplômé. C’est une nouvelle ère qui démarre pour eux. Chacun va donc commencer sa vie post-lycée. Mouse va à Harvard, Walt va aussi à l’université, Donna fraichement élue reine de promo va à NYU, Maggie va faire sa vie avec son militaire et il reste Carrie. Cette dernière avait été reçue à NYU, prestigieuse université New-Yorkaise, mais quand Larissa lui a proposé un job à plein temps à Interview Magazine, elle a décidé de prendre le poste et de ne pas aller à la fac ce qui n’a pas plu à son père. Mais quand Larissa s’est faite renvoyer du magazine, Carrie est tombée avec elle. Elle se retrouve donc sans travail ni université puisque sa place a déjà été attribuée à quelqu’un d’autre. Sebastian a lui aussi des projets avec son entreprise d’équipement de surf qui commence à prendre de l’ampleur. Mais pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions, il doit être à Los Angeles puisque c’est là-bas que tout se passe. Carrie pense donc à quitter la côte Est pour la côte Ouest mais on sait tous que sa vie est à New York. Après le mariage de Larissa avec Harlan, Carrie décide finalement de rester à New York.

Certaines histoires maîtrisées…

the-carrie-diaries-saison-2-une-nouvelle-ere-commence-maggie-waltLa saison 2 a réussi à traiter certains sujets délicats avec tact sans faire n’importe quoi. Si le sujet de la grossesse adolescente est un refrain que l’on a vu 1000 fois, les auteurs de The Carrie Diaries ont réussi à prendre un angle différent. La panique et la tragédie que Maggie a vécue avec la perte de son bébé fut une histoire assez bien écrite et développée. Ils ont aussi réussi à redorer le blason du personnage de Maggie qui était insupportable en saison 1. Les scénaristes ont aussi décidé de traiter du Sida, fléau qui a été (et qui et toujours) dévastateur dans les années 80. Walt a eu peur pour sa vie, il est en bonne santé mais rien qu’à l’idée de savoir qu’il aurait pu être contaminé, cela remet les choses en perspectives. La réaction de ses parents à son homosexualité, sa propre immaturité d’abord puis sa maturité, tout ça a été plutôt bien mené de manière réaliste surtout pour l’époque. L’ajout du personnage de Samantha était une bonne chose. On en a appris plus sur cette femme haute en couleurs, qui n’a pas froid aux yeux. C’est quelqu’un qui s’est construit seul, sans l’aide de personne. La grossesse de Maggie, la crise du Sida et l’arrivée de Samantha sont les points forts de cette seconde saison.

…mais frustration sur d’autres points

Cependant, The Carrie Diaries reste une série très prévisible ce qui agace parfois. Sur beaucoup de points, on reste en surface et ça c’est dommage. Si la série a réussi à surprendre sur quelques sujets, qu’elle a des personnages attachants et du potentiel on regrette qu’elle ne l’exploite pas jusqu’au bout. Certains épisodes sont très bons mais la qualité dans son ensemble ne tient pas assez le niveau. Et il y a aussi des points qui ne sont pas réalistes comme ces allés et venues constants, rapide comme l’éclair entre le Connecticut et New York. Certes, les deux endroits sont proches mais c’est tout de même irréaliste. La série a beaucoup de potentiel et l’idée de revenir sur la jeunesse d’un personnage emblématique de la télé est bonne. D’un côté, on a envie d’en voir plus mais d’un autre on est frustré par le manque d’audace sachant que c’est un prélude à Sex & The City. On est aussi déçu de ne pas avoir vu plus de personnages connus de Sex & The City. On est content d’avoir pu assister aux bases de l’amitié entre Carrie et Samantha mais on aurait voulu voir Miranda et Charlotte. Ceci était dans les plans de la showrunner Amy B. Harris mais s’il n’y a pas de saison 3, on ne verra jamais la rencontre avec ses deux autres meilleures amies et on ne verra pas non la transformation de Samantha en puissante attachée de presse. Rien que pour ça, on aimerait une saison de plus qui pourrait redistribuer les cartes.

the-carrie-diaries-saison-2-une-nouvelle-ere-commence

Dans ce final, toutes les histoires sont plus ou moins clôturer sans cliffhanger ni questions en attendant des réponses. Ce dernier épisode de saison peut à la fois servir de tremplin pour une potentielle saison 3 qui verrait quelques changements avec une Carrie à temps plein à New York essayant de faire son trou, mais il peut aussi faire office de series finale. L’année dernière, la CW a décidé de donner une seconde chance à la série même si les audiences n’étaient pas très bonnes. Cette année, les chiffres ont encore baissé. Ce serait un miracle si The Carrie Diaries décrochait une saison 3.

Images ©CW

Mots-clefs

Partager