Miguel Shapochnik a avoué des divergences avec David Benioff et Dan Weiss dans la conception de la Bataille à Winterfell dans la saison 8 de Game of Thrones
Alors que la saison 8 de Game of Thrones a déchaîné les foules lors de sa diffusion et divisé les fans de la série – au point de réunir plus d’un million de signatures de fans mécontents – on apprend aujourd’hui que les spectateurs ne sont pas les seuls à ne pas avoir compris ou imaginé cette fin comme nous l’avons vu.
Si certains membres du casting ne se sont pas gênés pour critiquer l’écriture des personnages dans cette saison 8 de Game of Thrones, à l’image de Conleth Hill, l’interprète de Varys, ou Lena Headey, c’est au tour du réalisateur le plus marquant de la série de s’exprimer sur certaines directions narratives qu’il n’imaginait pas pour les épisodes qu’il a réalisé cette saison. Notamment la grande bataille de Winterfell.
Miguel Shapochnik a avoué qu’il n’avait pas pu mettre en œuvre tous ses choix concernant la réalisation et l’exécution de la bataille de Winterfell, dans le 3ème épisode de la saison 8 de Game of Thrones.
En effet, le réalisateur des certains épisodes les plus mythiques de la série, de la Bataille des Bâtards en saison 6, ou d’Hardhome en saison 5 ainsi que des deux épisodes controversés de batailles de cette ultime saison 8 n’imaginait pas du tout cela comme ça. Le réalisateur envisageait autre chose, pour le point culminant de l’intrigue concernant les Marcheurs Blancs dans la série.
Un épisode épique qui a été controversé pour ses choix narratifs, mais aussi sa réalisation moins audacieuse que les autres batailles du réalisateur, ainsi qu’un étalonnage contestable, puisque la majorité des scènes étaient très sombres. Une esthétique sombre, rendant impossible de distinguer la prouesse de certains combats, ou l’architecture de certaines séquences.
A l’occasion d’une interview avec Indiewire pour son long métrage Bios, Sapochnik est revenu sur son travail dans Game of Thrones et rapport avec les créateurs de la série, un peu complexe depuis son arrivée dans la série.
Il a aussi expliqué ses plans pour cette grande bataille qui avait été plus que promu et teasé pendant un an, avec ses 55 nuits de tournage. Selon lui, les créateurs ont fait des choix pour un épisode qu’il ne voyait pas comme ça. Il n’imaginait pas par exemple qu’autant de personnages survivraient à cette confrontation avec l’Armée des Morts.
« En principe, je voulais tuer tout le monde, mais Weiss et Bennioff voulaient le contraire. » Il continue : « Je voulais par exemple tuer Jorah dès la première charge à cheval. J’étais prêt à tuer tout le monde à vrai dire ».
« Je voulais que ce soit dur dès le début, dès les 10 premières minutes pour qu’on se dise qu’il n’y a plus d’espoir et que n’importe qui peut mourir. Mais David et Dan ne le voulaient pas » explique ce dernier.
Si certains choix narratifs peuvent être compréhensibles ou contestables, selon le réalisateur, les créateurs de la série voulaient que les personnages survivent pour mieux les tuer dans le carnage de Daenerys. Un épisode que ce dernier a également réalisé : The Bells, avant dernier de la saison.
Pour Sapochnik, réaliser un épisode de bataille épique et mortel pour Game of Thrones avec pour directive de préserver la majorité des personnages était complexe, surtout quand on veut créer de la tension ou rendre l’épisode intéressant.
Il a aussi avoué dans cette interview qu’il aurait voulu plus de place pour le Roi de la Nuit, qu’on ne voit effectivement que très peu dans cet épisode d’une heure et demie. Ce dernier ne confronte les personnages vivants que très peu, sans réellement se battre avec ces derniers, au-delà des quelques minutes à dos de dragons.
Pour Sapochnik, le Roi de la Nuit aura dû avoir plus de scènes à l’écran, mais les créateurs de la série, qui ont toujours le dernier mot, ont préférés garder ce dernier pour la scène finale en confrontation avec Bran, avant de le faire tuer par surprise par Arya ( la meilleure ninja de Westeros). Pour Bennioff et Weiss, la priorité était cette fin, plutôt qu’un véritable combat plus tôt.
Miguel Sapochnik qui a déjà été récompensé pour son travail dans Game of Thrones avec un Emmy pour la réalisation de l’épisode de la saison 6 La bataille des Bâtards, l’est à nouveau cette année pour son travail dans l’un des épisodes le plus long de la saison 8 : La Longue nuit, un épisode que visiblement la production est fière de présenter aux Emmys, au même titre que le final de la série, ainsi que l’épisode The Bells.
Game of Thrones saison 8, ainsi que l’intégrale de la série, est à voir ou revoir sur OCS Go.
crédit photos : ©HBO / Source : IndieWire
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur