James Cameron avoue que le processus de montage pour Terminator Dark Fate a été compliqué entre lui et Tim Miller.
Apparemment, la création du film Terminator Dark Fate n’a pas été une simple affaire. James Cameron, qui a contribué à l’écriture, s’est aussi grandement impliqué dans le montage du film réalisé par Tim Miller.
Les deux hommes ont ainsi eu pas mal de discordes par rapport au montage final. Cameron n’a pas aimé le montage initial de Miller et a décidé de mettre la main à la pâte même s’il ne s’est jamais rendu sur le tournage et n’a même pas encore- à ce jour – rencontré les acteurs.
Dans une nouvelle interview, à propos du montage et de son implication, Cameron confie : “Ce n’était pas un slam-dunk à l’époque. Je sentais que beaucoup de chemins pris étaient inutiles. Je suis moi-même monteur et j’ai donc donné des notes à la fois générales et très spécifiques. J’ai poursuivi ce processus jusqu’à il y a environ deux mois et demi, lorsque nous avons verrouillé le film…”
Il avoue : “Je ne suis jamais allé sur le plateau de tournage. Je n’ai pas encore rencontré physiquement le nouveau casting parce que je ne suis jamais allé sur le plateau. Mais j’étais très impliqué dans l’écriture et dans le montage du film. Et pour moi, le découpage est vraiment une extension de l’écriture.”
Cameron n’a pas réalisé lui-même Terminator Dark Fate parce qu’il est occupé avec Avatar, mais il est évident qu’il aurait voulu le faire lui-même. Il a du laissé la réalisation à quelqu’un d’autre qui n’a pas forcément la même vision que lui. C’est là que les désaccords ont commencé et ce fut apparemment “sanglant”.
Il déclare qu’ils ont eu “beaucoup de désaccords”. Il ajoute : “Le sang de ses batailles créatives est toujours sur les murs. Le film a été forgé dans le feu. Mais c’est comme ça que marche le processus créatif, n’est-ce pas ?”
Tim Miller avait sa propre vision des choses qui ne collait pas forcément avec celle de Cameron. Il compare sa collaboration avec Miller avec celle qu’il a eu avec Robert Rodriguez sur Alita : “Mon travail avec Robert sur Alita était très différent. Robert aimait le scénario, adorait tout et il m’a dit : “Je veux juste faire ce film. Je veux faire le film comme tu le vois. J’ai répondu: “Non, tu dois en faire ton propre film.””
Ave Miller, c’était l’inverse : “J’ai eu l’expérience inverse avec Tim, c’est-à-dire que Tim voulait en faire son propre film. Et je me suis dit: “Oui, mais je connais un peu ce monde.” J’ai donc eu la matière et la version anti-matière de cette expérience de production.”
Cela ne semble pas évident de travailler avec James Cameron, il est très arrêté sur ce qu’il veut faire.
Terminator Dark Fate est actuellement en salles.
Source : Cinemablend / Crédit ©Paramount
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur