La troisième saison de Louie débute avec un épisode dans la moyenne de la série mais toujours dans l’esprit de son créateur et acteur.
Louie, c’est la vie du comique américain Louis C.K., son quotidien, ses filles, son ex, ses relations avec les femmes souvent catastrophiques et son travail sur scène. C’est un peu sa vraie vie, mais pas tout à fait. Louie c’est le bébé de Louis C.K., il en est le créateur, le scénariste et le réalisateur, chose très rare à la télévision américaine (Lena Dunham avec Girls est peut-être son pendant féminin). Dans ce premier épisode de saison 3, nous retrouvons Louie que nous avions quitté après une saison 2 excellente et multi-récompensée. Louie fréquente une femme qui n’a pas l’air commode, il est assez lâche face à elle. On peut lire sur son visage qu’il ne veut plus de cette femme dans sa vie mais il est incapable de lui dire et elle va le faire pour lui.
Dans la même veine mais pas dans la continuité
La continuité et la logique entre les saisons n’est pas du tout le mot d’ordre de Louis C.K. et il le revendique. Il fait ce qu’il veut et ce qui l’arrange. Son ex-femme est désormais noire alors que ses filles que l’on a vues dans les deux premières saisons ne sont pas du tout métisses. Chose incongrue mais dans le monde de Louie, ce genre de chose fonctionne parce que la situation comique passe avant le reste. Il change régulièrement les acteurs et les histoires. Cette série est à prendre saison par saison et pas vraiment dans son ensemble. C’est un enchaînement de situations dans la vie de Louie, ce qui lui laisse une grande liberté et peu de contraintes. Chaque épisode est entre coupé par des scènes de stand up tirées de ses spectacles dans un comedy club new-yorkais, un peu comme dans Seinfeld mais avec un humour beaucoup plus gras et audacieux. Ce season premiere n’était pas le meilleur épisode mais reste dans l’esprit de la série, drôle, bien joué et bien écrit. On regrette l’absence de ses filles mais on espère les revoir plus tard dans la saison.
New York, I love you
La ville de New York a toujours été un élément central dans la série et elle l’est toujours dans cette saison 3. Louis C.K est clairement inspiré pas Woody Allen et son amour pour la Grosse Pomme. Mais c’est une relation amour/haine qu’il entretient avec la ville. Il ne sait jamais quand et où il a le droit de garer sa voiture puisque les panneaux sont incompréhensibles. Sa voiture va se faire écraser par un bulldozer et il ne va pas prendre la meilleure des décisions en achetant une moto avec laquelle il va se crasher contre un camion. Scènes surréalistes et très drôles surtout quand d’autres motos débarquent de nulle part et que Louie se retrouve entouré pas une bande de motards juste avant sont accident. New York n’est pas la meilleure ville pour rouler en moto. Les situations sont drôles.
Un comique unique
Que dire de Louie ? Cette série est curieuse, comme la plupart des séries de la chaîne. Louis C.K. est dans son monde, un monde absurde avec des gags absurdes mais très bien vendus. Il a créé cette série qui est à son image, bizarre et complètement hasardeuse. Le spectateur est plongé dans la vie de ce comique divorcé, père de deux petites filles. Ce sont les seules constantes dans la série. Certains personnages vont et viennent au gré de ses envies. On a surtout affaire à des moments de vie qui n’ont parfois rien à voir les uns avec les autres. Ce qui peut déplaire ou perturber certains téléspectateurs. Il est difficile de renter dans l’univers de Louis C.K. mais une fois que l’on y est, il est difficile d’en sortir. C’est presque un génie comique qui peut être incompris. Mais pas si incompris que ça puisque la deuxième saison a valu des 2 nominations aux Emmy Awards.
Pour finir, la réalisation de Louis C.K est de plus en plus impeccable. FX lui donne quasi carte blanche et lui permet de s’exprimer comme il en a envie, au plus grand plaisir des téléspectateurs. C’est une série et un comique qui gagne à être connue en France.
Crédits photos ©FX
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur