Le pourfendeur en chef de la mal-bouffe, Jean-Pierre Coffe est mort ce mardi 29 mars à l’âge de 78 ans.
Jean-Pierre Coffe, né le 24 mars 1938 à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) s’est éteint cette nuit à l’âge de 78 ans. Avec lui disparaît le meilleur défenseur de la gastronomie française.
Il reste célèbre surtout sur le petit écran, notamment avec sa désormais phrase culte : « c’est de la meeeeerde ! » balancée en même temps qu’une saucisse industrielle sur le plateau de La Grande Famille de Jean-Luc Delarue dans les années 90. Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui ne s’en souviennent plus, la vidéo est à voir en fin d’article.
Ce qu’on sait peut-être moins sur Jean-Pierre Coffe, c’est qu’il a également mené une carrière de comédien. Au cinéma, il a tourné avec de très grands réalisateurs comme Claude Chabrol (Violette Nozière 1978), Yves Boisset (La Clé sur la Porte 1979) ou Josiane Balasko (Sac de Noeuds 1985).
A la télévision, il tourne dans Fantomas en 1980, un téléfilm réalisé par Claude Chabrol et Luis Buñuel, mais également Monsieur Liszt en 1981 sous la direction, encore une fois, de Claude Chabrol.
Il a également tourné avec de grands acteurs. Au cinéma avec Jeremy Irons et Alain Delon dans Un Amour de Swann en 1984. Et à la télévision dans Une Page d’Amour de Serge Moati en 1995, téléfilm dans lequel il donne la réplique à Miou-Miou et Jacques Perrin.
Sans compter les publicités et une expérience au théâtre en 1976 dans Le Genre Humain, une pièce écrite par son collègue écrivain et journaliste Jean-Edern Hallier.
En 2014, il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur.
Jean-Pierre Coffe : « c’est d’la meeerde »
Jean-Pierre Coffe : ses coups de gueule
Source RTL.fr/Image ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur