Avatar 2 : Pas de suites si le film fait un flop et détails sur Kate Winslet

0

James Cameron dévoile de nouveaux détails sur Avatar 2 et 3 avoue qu’il n’y aura pas d’Avatar 4 et 5 si ça ne marche pas.

Depuis des années, James Cameron prépare les suites de son film Avatar. Le deuxième volet est enfin en tournage et le réalisateur travaille aussi sur trois autres films. Mais voilà, si cela peut paraître acquis, ce n’est pas si simple.

Dans une longue interview à Vanity Fair, James Cameron reste assez réaliste : “Soyons honnêtes. Si Avatar 2 et 3 ne rapportent pas assez d’argent, il n’y aura pas de 4 et 5. Ces histoires sont complètes en elles-mêmes. Tout est construit à travers les cinq films de manière assez méta mais ce sont des films complets de leur plein droit. Contrairement à la trilogie Seigneur des Anneaux où vous vous dites “Oh m**de, ok, je vais devoir revenir l’année prochaine”. Même si ça a marché pour eux.”

En ce qui concerne les retards rencontrés, pour Cameron, ce ne sont pas vraiment des retards, c’était plus un problème de gestion des choses : “Je ne dirais pas que ce sont des retards. Nous avons été un peu trop optimistes, pensant qu’on pourrait commencer rapidement alors qu’il n’y avait pas de scripts. S’il n’y a pas de scripts, il n’y a rien, n’est-ce pas ? Ils ont pris quatre ans à écrire. Nous nous en sortons bien parce que nous avons pris le temps de développer tout le système. Nous n’avons pas perdu de temps, nous l’avons investi dans la recherche et le développement de technologie. Donc quand les scripts ont été approuvé, tout était prêt. Chaque personnage, chaque créature, chaque décor.”

Kate Winslet et les scènes sous l’eau

Avatar 2 est aussi la réunion de James Cameron avec Kate Winslet, 20 ans après Titanic. Il s’est exprimé sur cette nouvelle collaboration : “Elle est vraiment très excitée par le projet,” dit-il à Vanity Fair. “Elle joue un personnage qui fait partie des Gens de la Mer, sur le récif. Elle a même exigé de faire elle-même ses propres scènes sous l’eau. Je lui ai dit que c’était ok et qu’on allait devoir lui apprendre à plonger.”

Ce travail avec l’eau a déjà commencé, notamment avec les enfants qui s’entraînent à retenir leur respiration sous l’eau et qui ont déjà tourné une scène : “Les autres acteurs en sont à trois voire quatre minutes sans respirer. Nous avons déjà fait des captures sous l’eau notamment avec cinq adolescents et un enfant de 7 ans la semaine dernière. Ils retiennent leur respiration et arrivent à jouer la comédie avec des dialogues parce qu’ils parlent une sorte de langue des signes.”

Pour finir, Cameron dit que “si vous avez aimé le premier film, vous adorerez ces films-là et si vous l’avez testé, vous allez probablement les détester aussi. Si vous avez adoré le film à l’époque et que vous avez dit l’avoir détesté ensuite, vous adorerez ceux-là.”

Au casting on trouve Sam Worthington, Sigourney Weaver, Stephen Lang, Zoe Saldana, CCH Pounder, Joel David Moore, Matt Gerald, Cliff Curtis, Oona Chaplin et Kate Winslet. Les jeunes acteurs Jamie Flatters, Britain Dalton, Trinity Bliss, Bailey Bass, Filip Geljo, Duane Evans Jr et Jack Champion ont aussi été annoncés au casting des films.

Avatar 2 sera en salles le 18 décembre 2020 et le troisième volet sortira l’année suivante le 17 décembre 2021. Quant à Avatar 4 et Avatar 5, il faudra attendre un peu plus longtemps. En effet, ils ne sortiront pas avant le 20 décembre 2024 puis le 19 décembre 2025.

Source : Vanity Fair / Crédit ©Fox

Partager