Atlantis : Retour en Grèce mythologique

0

3.5

Critique du premier épisode de Atlantis, nouvelle série diffusée depuis ce week-end sur BBC One.

La BBC a diffusé hier soir le premier épisode de la série qui se veut le successeur de Merlin, Atlantis. Comment s’en sort-elle ? Les débuts de Jason sont plutôt efficaces et l’introduction des différents personnages est réussie. Quand on s’attendait, au vu de l’affiche, à quelque chose de purement kitsch, l’ambition d’Atlantis est portée de manière solide et on a une série à fort potentiel capable de succéder à Merlin.

Jason, un contemporain d’AtlantisAtlantis : Retour en Grèce mythologique

L’approche de l’introduction du personnage mythologique surprend agréablement et est très rafraîchissante au premier abord: Jason (Jack Donnelly) semble être un personnage contemporain propulsé dans le monde antique et mythologique d’Atlantis. On apprend cependant par la suite qu’il n’en est rien, qu’il vient d’Atlantis et que la cité et notre époque existent sur des plans séparés et simultanés.

Quelques stéréotypes

Jason a été poussé à rejoindre cet endroit, sans le savoir, en raison de forces évidemment mystérieuses. Si ça fait forcément cliché car il n’y a rien de plus cliché que la mythologie grecque tellement elle façonne depuis longtemps une partie de notre culture, l’ensemble de cet univers n’a pas à rougir face au pilote de Merlin qui avait réussi à ouvrir en moins d’une heure tout un univers. C’est la même équipe derrière les deux séries et on sent leur expérience. Si les deux séries visaient le même public, on note qu’Atlantis a un côté moins enfantin que Merlin dans son premier épisode. C’est évidemment dû au fait que le héros est un jeune adulte et non plus un adolescent au début de son parcours.

Atlantis : Retour en Grèce mythologiqueRythme rapide

On regrettera cependant le rythme peut-être trop précipité : dès le départ, Jason arrive et tue le Minotaure presque le lendemain de son débarquement. Il s’adapte vraiment très vite et sa relation avec Pythagore (Robert Emms) et Hercule (Mark Addy) se développe aussi vite. Est-ce que ça signifie que la série aura un rythme rapide ? Ou est-ce seulement un moyen d’établir le personnage dans la cité d’Atlantis avant de prendre un peu plus de temps ? Si les affiches faisaient peu et qu’on s’attendait à du kitsch, les effets spéciaux sont eux très bien faits, avec un minotaure « réaliste », loin des ratés de certaines séries comparables.

Atlantis : Retour en Grèce mythologiqueDu côté des autres personnages, on retrouve un certain nombre de stéréotypes propres à ce type de série familiale : le roi Minos (Alexander Siddig) est un monarque aussi intransigeant qu’Uther Pendragon et on retrouve le même schéma. La dynamique reste cependant différente avec cette fois la belle Ariane (Aiysha Hart), la princesse, qui s’affiche dès le départ en intérêt amoureux de Jason, conformément à la mythologie et un univers plus adulte.

Mystères engageants

Les nombreux mystères autour de l’identité véritable du héros (Jason est-il le fils de l’oracle ? A-t-il du sang royal ?) et son rôle à venir ou bien encore la question de la mort de son père sont plutôt engageants et la série a le potentiel d’être un succès comme Merlin. Il faudra cependant qu’elle apprenne à poser son rythme sous peine de donner le vertige. Mais espérons qu’avec leur expérience, les scénaristes sauront tenir leurs promesses.

Crédits photo ©BBC One

Mots-clefs,

Partager