Bones saison 12 : Comment le final redéfini Brennan

0

Le co-showrunner de Bones, Michael Peterson, revient sur le parcours de Brennan dans le final de la série et comment elle se redéfinit. Spoilers.

Après 12 saisons de bons et loyaux services au Jeffersonian, Bones a tiré sa révérence ce mardi 28 mars sur la Fox. Dans un final où chacun a plus ou moins sa part de bonheur, l’avenir de Brennan s’annonce meilleur mais elle restera marquée par sa blessure à la tête. Cela lui a fait remettre ses capacités en question.

Le showrunner Michael Peterson qui a écrit l’épisode avec son co-showrunner Jonathan Collier et la productrice Karine Rosenthal, est revenu sur l’histoire de Brennan. Une histoire où elle est constamment à la recherche d’elle-même.

Peterson confie : “Ce qu’on voulait faire cette saison, c’était vraiment mettre au défi la personnalité de Brennan. Quand on la découvre dans le pilote, c’est une personne qui a du mal à se connecter aux autres personnes, qui a du mal à se définir elle-même. Ses parents ont disparu. On se voit à travers nos parents donc elle était dans cette quête durant plusieurs années de découvrir ce qui leur est arrivé. Elle finit par découvrir qu’elle ne porte même pas son vrai nom.”

Il ajoute : “Elle a toujours été en quête de sa propre personne et nous voulions rendre le challenge encore plus difficile durant cette dernière année. Son père est mort. Elle a travaillé dur pour en arriver à ce stade avec lui et il n’est plus là. Qui est-elle ? Qui est sa famille ? Et ce dernier épisode est cet obstacle final qu’elle réussit à surmonter. On l’aide à la redéfinir à travers cette famille qu’elle a formé au Jeffersonian avec Booth, ses enfants mais dans ce final, on prend cette chose qui l’a toujours défini et c’est son intelligence. Elle remet en question sa place dans le monde. Et Booth l’aide à voir ce qu’elle est à travers son regard. Il veut s’assurer qu’elle connaisse sa valeur en tant que personne au-delà de son intelligence.”

Pour le scénariste, l’important est que Brennan réalise qu’au-delà de son intelligence, c’est une véritable personne : “Nous ne voulions pas lui retirer son intelligence. Il n’y a rien de mal avec son intelligence. C’est une chose magnifique. Mais je pense que son arc en tant que personnage est surtout de la définir elle-même et qu’elle se voit dans son ensemble donc on ne voulait pas lui retirer ça de façon permanente Juste le temps qu’elle réalise qu’elle est bien plus que son QI.”

Dans le reste des personnages, il a une possibilité que Cam ne revienne pas au Jeffersonian après ses six mois de congé. Un congé pris pour s’occuper des trois enfants qu’elle a adopté : “Oui il y a une chance réelle [qu’elle ne revienne pas]. Je pense que, elle et Arastoo, prendront une décision difficile en contemplant leur carrière. Mais vous savez, c’est la vie, les gens vont de l’avant mais cela ne veut pas dire que les amitiés s’éteignent.”

Pour Peterson, en fin de compte, la série “est à propos d’espoir. Hart [Hanson, le créateur de la série] est le genre de type qui est plein d’espoir et les personnages et l’action sont infusés de ça.” Il ajoute : “On a toujours eu beaucoup d’espoir dans la série et je veux que les gens le ressentent même si la série est finie. On voit Booth et Brennan s’en aller en étant des gens transformés mas vous voulez vous dire qu’ils sont toujours quelque part, qu’ils résolvent des crimes et qu’ils rendent le monde meilleur même si vous ne les verrez plus.”

Il termine en disant : “C’est triste de ne plus pouvoir les voir mais rien que de sentir qu’ils vont bien, vous, en tant que téléspectateur, vous irez bien aussi.”

Source : EW / Crédit ©Fox

Mots-clefs

Partager