Porté par un casting de prestige, 7 psychopathes se révèle comme étant une bonne surprise complètement déjantée. 

Dans l’univers des scénaristes/réalisateurs aux personnages déjantés, Martin McDonagh prend une place de choix aux côtés de Quentin Tarantino. Seven Psychopathes avec son intrigue relevé, et sa galerie de personnages, renvoi dans un premier temps aux premiers films du réalisateur de Django Unchained. Avec une interprétation tout aussi relevée et un casting de premier choix, 7 Psychopathes est une bonne façon de s’occuper pendant  1h30.

Synopsis  

 Marty est un scénariste hollywoodien en panne d’inspiration. Confronté à l’angoisse de la page blanche, il peine à écrire son nouveau projet de film au titre prometteur : 7 Psychopathes. Son meilleur ami Billy, comédien raté et kidnappeur de chiens à ses heures, décide de l’aider en mettant sur sa route de véritables criminels. Un gangster obsédé par l’idée de retrouver son Shih Tzu adoré, un mystérieux tueur masqué, un serial killer à la retraite et d’autres psychopathes du même acabit vont alors très vite prouver à Marty que la réalité peut largement dépasser la fiction.

Méta-Film 

7 Psychopathes est un méta-film c’est à dire un film qui parle de film. En accompagnant Marty dans sa quête d’inspiration, le spectateur rencontre les 7 psychopathes et voit le film se construire. Le dialogue dans la voiture entre les trois personnages principaux explique cela et indique au spectateur comment va se dérouler la prochaine partie du film. Bien écrit, le long métrage revient sur plusieurs histoires apportant à chaque fois un élément nouveau et dans la foulée une profondeur nouvelle aux personnages. La liaison entre ces différentes histoires et la narration générale du film est bien réalisée, les histoires sont bien incorporées à l’intrigue et aucune n’est laissée sans résolution.

Psychopathes

Un film comme 7 Psychopathes ne se prend pas au sérieux. En étant dans le second degré pendant toute l’histoire, on peut apprécier la folie des psychopathes. Le casting fait tout le travail et donne vie à ces personnages hauts en couleur. Woody Harrelson est hilarant en chef de la mafia prêt a tout pour retrouver son chien et accro à son pistolet enrayé, Sam Rockwell en kidnappeur de chien complice de Christopher Walken, lui-même époux attentionné et Colin Farrell en scénariste alcoolique en panne d’inspiration sont aussi excellents.
La folie des personnages apporte un sens de l’humour très drôle et décalé au film qui n’est pas sens rappeler des films de Tarantino.
L’enchainement des événements lance le film sur les chapeaux de roue dans une histoire de vengeance et de kidnapping pour ensuite redevenir plus philosophique et explorer les relations entre les trois personnages principaux.

Quelques Défauts 

Le film souffre quand même du changement brusque de rythme dans sa seconde partie. Le contraste pourra être trop important pour certains, et cette partie du film qui tire vers une conclusion inévitable est longue.
Les personnages étant des psychopathes, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils agissent avec le sens commun, mais parfois certaines de leur décision n’ont absolument aucun sens et dans ce cas leur folie est une bonne façon de justifier une faiblesse du scénario.

7 Psychopathes : Bande Annonces VOST

 Crédit Photos : ©Le Pacte/Wild Side