Titeuf, est-ce qu’on lui lâcherait pas le slip ?
Avouez, on s’est plutôt bien amusé à imaginer la vie que serait celle d’un Titeuf de 25 ans. Cependant, il est temps de revenir dans notre univers et de prendre un peu de recul.
Comment ce gamin espiègle ascendant bêtise réussit-il avec toujours autant de brio à plaire aux générations d’enfants qui se succèdent depuis 25 ans ? Plus simplement, qu’est-ce qui fait véritablement le succès de Titeuf ?
Au Cerveau, on ne dispose pas de la science infuse, mais on ne peut pas s’empêcher de penser que, quelque-part, ce sont les enfants eux-même qui font de lui une icône intemporelle. Certes, cette phrase peut paraître totalement niaise. Mais l’est-elle vraiment ?
Depuis les premiers pas de son héros dessiné, Zep s’est toujours inspiré des marmots autour de lui pour construire ses histoires. Papa dans la vraie vie des vrais gens, le dessinateur est devenu expert en situations enfantines grotesques à souhait ainsi qu’en expressions Bac-12 savoureuses à base de prouts, de fesses et de crottes molles. Alors, Zep ne serait-il pas, plutôt qu’un adulte qui aurait su “garder une part d’enfant en lui” – il faut d’ailleurs arrêter avec ce mythe de Peter Pan du dessinateur, c’est très agaçant, oui, oui, oui – un daron qui ne se lasse pas de voir grandir les enfants… et de les prendre en flagrant délit de grosse bêtise ?
Alors, plutôt que d’aller lui casser les pieds avec le monde adulte et son lot de choses pas franchement funny-fun, lâchons tous le slip à Titeuf. Laissons donc notre enfance là où elle est, et profitons plutôt de la vie, à fond le Slip.
Crédits : ©Glénat.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur