Pour les réalisateurs d’Avengers Infinity-War et Endgame, l’usage en force des Effets spéciaux était nécessaire et crédible car justifié
Avengers : Endgame ne serait surement rien sans ses effets spéciaux. Notamment concernant sa scène de combat massive et finale, celle qui coutera la vie à Iron Man. Ce n’est pas le Cerveau qui le dit mais bien les réalisateurs du film, les frères Russo.
Ces derniers se sont réunis récemment pour participer à une émission pour Fox 5 autour de leur saga Avengers. « Les effets spéciaux en CGI rendent les choses tellement plus facile. C’est ce qui d’ailleurs nous a permis de faire Avengers : Infinity War et Endgame d’un coup. De façon traditionnelle, il aurait fallu quatre ans entre chaque film. » ont déclaré ces derniers.
Si beaucoup ne voient pas de problème dans l’usage massif d’effets spéciaux dans les blockbusters de super-héros comme celui-ci (quand ils sont bien fait, on se souvient tous de la moustache d’Henry Cavill dans Justice League) notamment quand plus de 30 super-héros de cet univers doivent être réunis, d’autres reprochent aux films de n’avoir pas de marque de fabrique, puisque majoritairement réalisé en images de synthèse.
Pour Anthony Russo, les effets spéciaux ne sont pas un problème en soit, surtout quand il s’agit de ce genre de films, que certains pourraient qualifier d’esthétique proche des cinématiques de jeu-vidéos : « Les effets spéciaux ont leur avantages. L’une des raisons pour lesquelles cela marche si bien dans Star Wars par exemple est que nous sommes dans un univers avec des vaisseaux ainsi que des créatures, non-humaines, les machines font ça bien mieux. Quand on est dans le monde des humains, les défauts (du CGI) se voient bien plus. ».
Ce qui justifie selon eux leur usage avisé d’autant d’effets spéciaux pour leur Avengers , qu’ils ne souhaitaient absolument pas appliquer à leur personnages humains – comme Captain America – car cela aurait été peu crédible. Mais pour la scène massive de fin, ils étaient plus que nécessaires, dans ce monde fantastique peuplés d’invasion aliens et de créatures particulières.
Crédit photos : ©Marvel/Disney
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur