Le 62ème festival international du film de Berlin se tiendra du 9 au 19 Février 2012. La sélection pour le programme Panorama est enfin complète. La France est particulièrement bien représentée avec pas moins de cinq films en projection.
À côté de la compétition prestigieuse et du marché du film, le festival de Berlin propose aussi un autre programme plus controversé : la sélection Panorama. Une sélection de films internationaux selon les critères suivant : un sujet de société, le plus souvent tourné vers un débat de société ou un parti-pris artistique peu conventionnel. En un mot, d’une manière ou d’une autre, des films qui font parler dans les chaumières.
Pour la 62ème édition du festival, la France est particulièrement bien représentée dans la sélection Panorama. Le festival sélectionne plus d’une demi-douzaine de films français, ou en co-production française. Parmi ceux-ci, Elles, qui explore le monde de la prostitution estudiantine avec Juliette Binoche, présenté en première mondiale au précédent Festival de Toronto, Le film sortira en France le 1er février prochain.
Autre long métrage français dans cette sélection, L’Âge atomique réalisé par Héléna Klotz ou encore Indignados de Tony Gatlif, présenté en première mondiale lors du festival.
Du côté du cinéma américain, qui ne fait pas que des blockbusters ou des comédies romantiques sirupeuses, on note la présence de Cherry de Stephen Elliott avec Ashley Hinshaw, James Franco, Heather Graham, Dev Patel et Lili Taylor. Lui aussi présenté en avant-première mondiale, ce film indépendant met en scène une jeune femme de 18 ans qui se lance dans la carrière d’actrice de films pornos.
La sélection complète
Panorama longs métrages de fiction
Bugis Street Redux de Yonfan, Hong Kong
Cherry de Stephen Elliott, USA
Chocó de Jhonny Hendrix Hinestroza, Colombie
Glaube, Liebe, Tod (Foi, Amour, Mort) de Peter Kern, Autriche
Highway de Deepak Rauniyar, Nepal/USA
Iron Sky de Timo Vuorensola, Finlande/Pays-Bas/Australie/ Allemagne
Love by Doze de Niu Chen-zer, Chine/Taiwan
Man On Ground de Akin Omotoso, Afrique du Sud
My Brother The Devil de Sally El Hosaini, Grande Bretagne
Rentaneko (Rent-a-Cat) de Naoko Ogigami, Japon
The Convoy de Alexey Mizgirev, Russie
10+10 de Hou Hsiao-hsien, Wang Toon, Wu Nien-Jen, Sylvia Chang, Chen Guo-Fu, Wei Te-Sheng, Chung Meng-Hung, Chang Tso-Chi, Arvin Chen, Yang Ya-Che and others, Taiwan
Death For Sale de Faouzi Bensaïdi, Belgique/France/Maroc /Émirats Arabes Unis
Diaz – Don’t Clean Up This Blood de Daniele Vicari Italie/ Romanie /France
Die Wand (The Wall) de Julian Roman Pölsler, Autriche/Allemangne
Dollhouse de Kirsten Sheridan, Irelande
Elles de Malgoska Szumowska, France/Pologne/Allemagne
Fon Tok Kuen Fah (Headshot) de Pen-Ek Ratanaruang, Thaïlande/France
From Seoul To Varanasi de Kyuhwan Jeon, Corée du Sud
Hot boy noi loan – cau chuyen ve thang cuoi, co gai diem va con vit (Lost In Paradise) de Vu Ngoc Dang, Vietnam
Indignados de Tony Gatlif, France
Keep The Lights On de Ira Sachs, USA
Kuma de Umut Dag, Autriche
La Mer à l’Aube de Volker Schlöndorff, France/Allemange
L’Âge atomique de Héléna Klotz, France
Leave It On The Floor de Sheldon Larry, USA/Canada
Mai-wei (My Way) de KANG Je-kyu, Corée
Mommy Is Coming de Cheryl Dunye, Allemagne
Parada (The Parade) de Srdjan Dragojevic, Serbie/Croatie/ Macédoine/Slovenie
Sharqiya (Central Station) de Ami Livne, Israel/France/Allemagne
The Woman Who Brushed Off Her Tears de Teona Strugar Mitevska, Macedoine/Allemagne/Slovenie/Belgique
Wilaya de Pedro Pérez Rosado, Espagne
Xingu de Cao Hamburger, Brésil
Panorama : Les Documentaires
Wo men de gu shi (Our Story –10-year ‘Guerrilla Warfare’ of Beijing Queer Film Festival) de Yang Yang, Chine
“Blut muss fließen” – Undercover unter Nazis de Peter Ohlendorf, Allemagne
Anak-Anak Srikandi (Children of Srikandi) de The Children of Srikandi Collective, Allemagne/Indonesie
Angriff auf die Demokratie – Eine Intervention (La Démocratie sous Attaque, Une Intervention) de Romuald Karmakar, Allemagne
Audre Lorde – The Berlin Years 1984 to 1992 de Dagmar Schultz, Allemagne
Brötzmann – Da gehört die Welt mal mir (Brötzmann – That’s When The World Is Mine) de Uli M Schueppel, Allemagne
Call Me Kuchu de Malika Zouhali-Worrall, Katherine Fairfax Wright, USA
Detlef de Stefan Westerwelle, Jan Rothstein, Allemagne
Herr Wichmann aus der dritten Reihe (Henryk from the back row) de Andreas Dresen, Allemagne
In the Shadow of a Man de Hanan Abdalla, Égypte
König den Comics (King of Comics) de Rosa von Praunheim, Allemagne
La Vierge, les Coptes et Moi de Namir Abdel Messeeh, France/Qatar/Égypte
Marina Abramović The Artist is Present de Matthew Akers, USA
Olhe pra mim de Novo (Look at me again) de Kiko Goifman, Claudia Priscilla, Brésil
The Reluctant Revolutionary de Sean McAllister, Grande Bretagne/Irelande
The Summit de Franco Fracassi, Massimo Lauria, Italy – WPie
Ulrike Ottinger – die Nomadin vom See (Ulrike Ottinger – Nomad from the Lake) de Brigitte Kramer, Allemagne
Unter Männern – Schwul in der DDR (Entre Hommes – Gay dans l’Allemagne de l’Est) de Markus Stein, Ringo Rösener, Allemagne
Vito de Jeffrey Schwarz, USA
Words of Witness by Mai Iskander, USA
Panorama Courts Métrages
7 Deadly Kisses de Sammaria Simanjuntak, Indonesie
A Lazy Summer Afternoon with Mario Montez by John Heys, Allemagne
Green Laser de John Greyson, Canada
Zucht und Ordnung (Law and Order) de Jan Soldat, Allemagne
Source : berlinale.de crédit photo : © Berlinale
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur