Retour sur cette 3ème édition de Geekopolis, le festival dont vous êtes le héros, pour ce qui pourrait être la meilleure forme de convention à ce jour.
Longtemps délaissée par les conventions comme il pouvait y en avoir de nombreuses outre-atlantique, la France semble avoir atteint aujourd’hui le point critique tant les événements se multiplient et se ressemblent. Et ce n’est pas l’arrivée du label officiel Comic Con chez nous cet hiver qui va arranger les choses. Mais parmi cette vague de culture de l’imaginaire, il en est un qui depuis 3 ans échappe tant bien que mal à la démarche mércantile abusive dont font preuve certains et dont le fan est au centre de l’attention puisque la convention elle-même a été et est toujours organisée par des fans pure souche. Le Cerveau veut sûr parler de Geekopolis qui tel un bon vin, ne cesse de se bonifier avec le temps.
Trouver son chemin
Le principe de base de Geekopolis comme le confiait Cyril Villalonga, l’organisateur du festival, au Cerveau il y a quelque temps, est de réunir les fans de différents univers imaginaires sous la même bannière. Science-ficton, steampunk, manga, héroic-fantasy, high-tech… Ainsi son nés les Villages, des espaces décorés et dédiés à ces univers parmi lesquels le visiteur peut se déplacer librement. Si les années précédentes se repérer était fastidieux, pour cette édition, les 5 Villages étaient organisés autour d’une agora, permettant ainsi de se retrouver plus aisément, ce qui est mine de rien primordial dans ce genre de manifestations. Tel le Disneyland des univers imaginaires, Geekopolis s’est muni de repères en tout genre pour faciliter la navigation autant pour les chevronnés que les néophytes. Parce que oui, grande surprise cette année, le grand public était massivement présent.
Ouverture des sas
Le point négatif récurrent des conférences de la sorte, c’est le taux d’ouverture auprès du grand public. Souvent qualifié d’événements cloisonnés et peu accessible à qui n’y connait rien, Geekopolis a accueilli cette année un public beaucoup plus large que celui que l’on peut voir d’habitude en convention. Parents curieux, seniors intrigués, milieux sociaux divers, les cosplayeurs semblaient même en minorité cette année. De là à dire que la culture de l’imaginaire se popularise et que Geekopolis était une magnifique porte d’entrée, il n’y a qu’un pas. Il faut dire que comme pour les éditions précédentes, l’accent était clairement mis sur l’interaction entre public et organisateurs.
Grandeur nature
Dans chaque Village, de nombreuses activités étaient organisées et à chaque fois, bien entendu, en cohérence avec l’univers qu’ils représentaient. Cours de joute à Avalon (le village de l’héroic fantasy), duels de thé et de cannes au Nautilus (village steampunk), parapente en Occulus Rift au Teklab (village High Tech), cours de sabre laser… Ajoutez à ça les ateliers de maquillage, les bornes de jeux vidéo, les défilés de cosplay, les conférences avec des invités de plus en plus prestigieux (de François Descraques pour le Visiteur du Futur au Joueur du Grenier) et vous obtenez un programme riche et complet qui a de quoi occuper pendant un bon week end.
Une 3ème édition riche en surprises et bons points pour Geekopolis qui lui assure une place de premier ordre dans les années à venir. Là où ses concurrents ont tendance à s’uniformiser, le Festival dont vous êtes le héros peaufine sa formule d’année en année pour le plaisir des fans. Un événement plaisant tant sur la forme que sur le fond et le Cerveau lui souhaite de continuer sur cette voix l’année prochaine.
Crédits : ©BraindamagedCorp2015
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur