Scorpion saison 2 : conflit entre intellect et affect (Spoilers)

0

3.0

Critique pour un season finale de Scorpion fort en adrénaline, et avec des cliffhangers à crever le coeur (Spoilers).

Scorpion s’est offert un season finale plein de suspens pour sa saison 2. S’il n’est pas au niveau de celui de la saison un, l’épisode offre néanmoins beaucoup d’émotions, quelques rares rires et permet encore une fois de montrer l’évolution de ses personnages.

Là est d’ailleurs la qualité de Scorpion. S’il ne faut jamais regarder de trop près les éléments technologiques et scientifiques de la série tant c’est surréaliste rarement crédible, et encore plus dans ce season finale, la série est forte dans ses personnages, aussi attachants qu’ils peuvent être intelligents, et c’est pourquoi ce season finale fonctionne.

Collins II – Le Retour

scorpion-saison-2-conflit-entre-intellect-et-affect-spoilers-mark-collinsIci, on voit le retour de Mark Collins, vu en première saison. Cet ancien membre de la colonie Scorpion trop intelligent pour sa santé mentale. Ce dernier s’est échappé de l’hôpital psychiatrique et a décidé d’enlever Toby, pour mieux jouer avec l’esprit et les émotions des autres membres de l’équipe. Pour leur prouver qu’il est plus intelligent qu’eux, et que leur de liens affectifs les affaiblis.

Bien entendu, cela ne fonctionne pas. Mais Collins est un excellent antagoniste pour cette série. Il est très semblable aux personnages principaux, en particulier Walter. Il est lui aussi un génie d’une intelligence fascinante. Et lui aussi a un peu du mal avec tout ce qui est émotion. Collins est là pour montrer le côté obscur de la supra-intelligence, de la volonté de mettre en priorité la logique et le pragmatisme avant l’humain et les sentiments. Le côté néfaste, aussi, de nier ses propres émotions. C’est ceci qui causera sa perte. Et c’est la reconnaissance de l’affect qui permettra à Walter de l’arrêter, et de grandir en tant que personnage.

Tête V.S Coeur

Un Walter qui est facilement sur la même brèche que Collins. Ce dernier est le classique jumeau diabolique, le miroir sombre de qui est Walter et qui il pourrait devenir. Et ainsi, la série dans ce season finale montre ce qu’elle sait faire de mieux : l’émotion et l’affectif.

Car si tout ce qui est science relève de la science-fiction dans Scorpion, elle est toujours très juste dans la psychologie des personnages et dans les émotions qu’ils peuvent ressentir et leur maladresse. De Sly et ses multiples phobies et anxiétés, à Happy et son passé qui influent sa vie amoureuse, en passant par Toby et ses addictions et Walter et son déni d’émotions, tout est justifié et sonne très juste, grâce souvent à des acteurs qui parviennent à transmettre l’inconfort de leurs personnages dès qu’il s’agit d’affect.

scorpion-saison-2-conflit-entre-intellect-et-affect-spoilers-happy

Alors bien sûr, cela passe aussi et surtout par les relations amoureuses entre les personnages, parfois pas toujours bien gérées. Le triangle amoureux est trop simple, et l’histoire Quintis un poil trop rapide, mais encore une fois, étonnamment réalistes dans leurs hésitations, doutes, et mêmes résolutions et retournement de situations.

Cliffhangers amoureux

Ce sont de ces relations que viennent les cliffhangers de cette saison 2, et qui vont pousser les spectateurs à vouloir revenir en saison 3.

scorpion-saison-2-conflit-entre-intellect-et-affect-spoilers-coeurvteteD’abord celle entre Toby et Happy. Ce dernier l’a demandée en mariage, dans une scène musicale volontairement ringarde, mais qui colle parfaitement au personnage. Une proposition refusée, pour une raison surprenante : la jeune mécanicienne est déjà mariée. A qui ? Réponse dans la saison 3, déjà commandée.

Ce refus permet de renvoyer sur l’autre ship de la série, le ship principal, entre Paige et Walter. Toby, dévasté par le refus de Happy, envoie ses quatre vérités à Walter, le traitant tout simplement d’idiot de laisser Paige partir avec un autre homme quand il est clairement amoureux d’elle. Une scène très bien jouée par Eddie Kaye Thomas. Il transmet parfaitement le désespoir de son personnage,. Même si de cette scène est un ressort assez facile pour faire avancer l’intrigue Waige, le jeu de l’acteur permet d’y croire sans avoir donné justement l’impression que ce n’est qu’un ressort scénaristique. On arrive à croire que c’est une réelle discussion entre amis, où l’un secoue fortement les puces de l’autre.

Walter forcément l’écoute, admet qu’il est amoureux de Paige, et part à la poursuite de la jeune femme, qui elle est en route pour un week-end en amoureux avec Tim. L’épisode terminera ici. Il faudra attendre la saison prochaine pour savoir si et comment le génie va déclarer sa flamme à la belle, et comment elle va l’accepter.

Guilty Pleasure

Scorpion reste une série relativement moyenne, en soit. Mais la maîtrise des scénaristes de leurs personnages, de leurs évolutions à leurs personnalités, pas aussi caricaturales qu’on pourrait croire permet de suivre ce guilty pleasure avec intérêt. De plus, le public peut s’amuser beaucoup avec les sciences et l’action, souvent très rythmée dans les épisodes. Il est rare de s’ennuyer devant Scorpion, surtout que les personnages sont en danger de vie et de mort presque toutes les semaines, de quoi entretenir le suspense pendant 40 minutes, et se distraire pendant ce laps de temps.

ent_scorp_clip_042216a_809507_640x360

Et de part sa qualité moyenne, mais son attrait indéniable Scorpion illustre complètement et certainement involontairement le thème général de la série : le conflit entre l’intellect – qui pousserait à créer une vidéo de 3h par épisodes avec « Everything wrong With Scorpion » à la manière de CinemaSins –  et l’affect – qui pousse à revenir chaque semaine.

Crédits Images : ©CBS

Mots-clefs,

Partager