Sir Richard Attenborough vient de décéder à 90 ans.
Sir Richard Attenborough, réalisateur et acteur connu par beaucoup pour son interprétation de John Hammond dans Jurassic Park, nous a quittés à l’âge de 90 ans. Né en 1923, frère du naturaliste, réalisateur de documentaires animaliers Sir David Attenborough, il était connu par les professionnels non par ses rôles au cinéma, mais par ses réalisations : on lui doit un biopic de Gandhi sorti en 1982. Ce dernier lui a valu l’Oscar 1983 du meilleur réalisateur.
Des débuts encouageants
Après avoir fait ses études à la Royal Academy of Dramatic Art, et avoir rejoint en 1943 la section cinématographique de la Royal Air Force, son premier grand rôle notable, aux yeux du public, a été La grande évasion de John Sturges en 1963, où il cotoyait Steve McQueen, James Garner ou encore Charles Bronson. C’est d’ailleurs pendant cette décennie que l’acteur a campé ses meilleurs rôles : Le vol du phénix (1965) et La canonnière du Yang-Tse (1966) font partie de ses films majeurs. Dans les années 1970, Un pont trop loin (1977), sa troisième réalisation, fait partie de ses films cultes.
Le triomphe de Ghandi
Cependant, c’est dans les années 1980 qu’il reçoit la consécration ultime : en 1983, Gandhi est nommé dans onze catégories aux Oscars et repart avec 8 statuettes, dont celles du meilleur réalisateur , meilleur film, meilleur acteur (pour Ben Kingsley) et meilleur scénario. Il était d’ailleurs en compétition, pour la catégorie du meilleur film, avec E.T. L’extraterrestre. En tout, Richard Attenborough a joué dans plus de 70 films et réalisé 12 longs métrages. Le dernier date de 2007 : Closing the Ring.
Jurassic Park
Le rôle qui l’a révélé aux plus récentes générations reste bien évidemment celui du milliardaire philanthrope John Hammond, à l’origine de la création des dinosaures de Jurassic Park, en 1993, sous la caméra de Spielberg qu’il avait battu aux Oscars quelques années plus tôt.
Hommages
Les hommages à Hollywood et en Angleterre sont très nombreux. L’Académie des BAFTA l’a salué comme “une figure monumentale de l’histoire des BAFTA”. Sir Ben Kingsley, oscarisé pour Gandhi, a déclaré de son côté : “Richard Attenborough m’a fait confiance en me confiant la tâche de donner vie à un rêve qu’il a développé pendant vingt ans. Quand il m’a donné le rôle de Gandhi, c’était avec grâce et bonheur. Il m’a donné sa confiance absolue et en retour, j’ai eu une confiance absolue en lui et je n’ai cessé de l’aimer. Comme pour les millions d’autres personnes qu’il a touchés à travers sa vie et son travail, il me manquera beaucoup.”
Crédits photo ©Droits réservés / Sources : Variety, Deadline
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur