Don’t Trust the B—- in Apt 23 : Goodbye Dawson

0

4.0

Critique du retour réussi de Don’t Trust the B—- in Apt 23 avec un hommage à Dawson’s Creek.

Pour son retour, Don’t Trust the B—- in Apt 23 continue son chemin avec réussite, faisant intervenir les vedettes de Malcolm in the Middle et Sauvés par le gong ! pour sauver James Van Der Beek de Dawson’s Creek et lui faire aller de l’avant. L’épisode commence de manière surprenante : les obsèques de James Van Der Beek en train brûler sur un bateau  sur un cours d’eau, en plein Central Park. Mais que les fans de l’acteur se rassurent : ce sont des funérailles symboliques et tout l’épisode tourne autour de la nostalgie de l’époque de Dawson’s Creek.

Hommage à Dawson

Chaque année il pense reçevoir une lettre signée de ses anciennes co-stars Michelle Williams, Joshua Jackson et Katie Holmes lui demandant une réunion de Dawson, qu’il refuse toujours. Jusqu’à ce que June lui rappelle combien elle et ses copines n’attendaient que cela, qu’il y a des centaines de milliers de personnes qui en rêvent. Ce qui le convainc mais va lui faire découvrir quelque chose : les autres acteurs de la série ne l’aiment pas du tout avec une histoire de cadeaux faits à l’équipe de tournage de la série pour lesquels il n’avait pas payé sa part. A noter le caméo de Busy Philipps et les multiples références que les téléspectateurs de Dawson reconnaîtront.

Episode multi-séries

Cet épisode traite du passé et de l’importance qu’il doit avoir et ne plus avoir. James Van Der Beek accepter d’aller de l’avant aidé par deux autres vedettes de séries : Mark Paul Gosselaar de Sauvés par le gong ! et Frankie Muniz, THE Malcolm. Ceux-ci ne l’encouragent pas du tout à faire une réunion. Tandis que June découvre que ses amies ont elles toutes tourné la page, avec une vie professionnelle et familiale accomplie. Tandis qu’elle est devenue serveuse dans un coffee shop, avec une coloc trouvée sur Craigslist. Mais bon, elle a face à elle Mark Paul Gosselaar et James Van Der Beek lui souligne Chloe. Et sa route n’est pas du tout tracée d’avance, ayant beaucoup plus de liberté.

Du cliché, mais contrat rempli

Si la morale de l’épisode n’a rien d’originale et correspond à des clichés, A Reunion est bien construit avec des personnages toujours aussi drôles et attachants. James Van Der Beek joue une version fictive de lui-même (qui a cru à cette histoire de bateaux ?) avec beaucoup d’autodérision et ne vole surtout pas la vedette à Chloe et June. Au contraire, le choix de commencer par ces funérailles symboliques semblent montrer que la série va éloigner encore plus Van Der Beek de la série dont il était la vedette. Et le trio a une véritable alchimie. La série permet de passer un bon moment et fera plaisir, le temps de cet épisode, à ceux qui regardaient Malcolm in the Middle et Sauvés par le gong ! ABC ne tient pas là une sitcom révolutionnant le genre mais remplissant confortablement son contrat avec le téléspectateur.

Crédits photo ©ABC

Partager