D’après une étude très sérieuse de l’Université de Californie, le Spoiler ne gâche pas une expérience, bien au contraire, il la décuple.
“ La fiction est une chose étrange quand on arrête de réfléchir dessus », elle agit sur ceux qui la découvre de manière intime, en titillant les émotions, mais surtout la surprise. Surprise, que beaucoup de série-philes redoutent de découvrir avant d’avoir visionné les épisodes de leurs séries.
Voici une étude qui va peut-être calmer les anti-spoilers et ceux qui brandissent les fourches à la moindre minuscule révélation, même quand il n’y en a pas, ou qu’un article dévoile des photos promotionnelles sur une série ou un film qu’ils ont l’intention de suivre ou de voir.
D’après une étude de l’Université de Californie, menée par le département d’écriture et de storytelling (l’art de raconter), les spoilers ne sont pas des éléments qui vous gâchent une expérience, bien au contraire. Ils vous permettent même de mieux apprécier une histoire, un film ou un épisode.
Suite à plusieurs expériences sur des sujets de lectures ou des films, les spoilés répondaient favorablement à l’appréciation de ce qu’ils ont lu ou vu, alors que ceux qui n’étaient pas spoilés jugeaient souvent les œuvres en question moins bien.
Ce qui prouve que les spoilers ne gâchent pas nécessairement l’expérience concernant un film ou une série. Bien que sur le coup, on pense avoir été interdit de découvrir un élément narratif, les chercheurs de l’Université de Californie se sont rendu compte que savoir l’intrigue, ou des éléments importants de l’intrigue, décuple les sensations de plaisir ainsi que l’expérience face à l’œuvre.
Par exemple, tout le monde connaît le destin de Roméo et Juliette de Shakespeare, et pourtant tous ceux qui découvrent la pièce ou la lisent pour la première fois, l’apprécient tout autant. C’est aussi pour cela que l’on aime voir et revoir certaines œuvres, séries ou films. Si déjà le sentiment de savoir ce que l’on regarde apaise et réduit les tensions, le spoil permet aussi d’avoir une meilleure vision globale de l’œuvre sans pour autant rester focalisé sur certains twists ou éléments narratifs.
De quoi permettre à ceux qui voient le spoiler comme une maladie incurable, dégoûtés presque de savoir certains twists, notamment concernant la série Game of Thrones, de re-la-ti-vi-ser.
Le Cerveau osera soutenir cette étude en prenant pour exemple tous ceux qui se sont mis à la lecture des romans de George R.R. Martin après avoir découvert la série télévisée Game of Thrones. Savoir l’intrigue des premières saisons n’empêche pas d’apprécier l’œuvre de l’auteur, mais surtout permet d’apprécier le développement et les choix de ce dernier, qui diffèrent souvent de la série.
De plus, certains lecteurs connaissaient déjà les éléments avant même de regarder la série, ce qui ne les a pas non plus empêché d’apprécier cette dernière, jusqu’à sa saison 5.
Maintenant, il est scientifiquement prouvé que le Spoiler est salutaire, et favorise une meilleure expérience face à son écran. Alors on prend de la distance, mais surtout on ne crie plus au spoiler, parce que le spoiler c’est bien (c’est pas le Cerveau qui le dit, c’est le monsieur chercheur dans une Université) !
« Valar Spoileris : qui est spoilé ne sera jamais spoilé » pour reprendre certains modo de la série sur laquelle tout le monde redoute le spoiler. Pour ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare, la vidéo de l’Université de Californie qui explique cette étude est à découvrir ci-dessous
Est-ce-que les spoilers gâchent vraiment une histoire ?
crédit photo : ©DR / Source :universityofcalifornia.edu
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur