X-files : 10 raisons de redouter le retour de Mulder et Scully 

11

 10 raisons de redouter le retour de X-Files à la télévision aprés 13 ans d’absence. (possibles spoilers sur la fin de la série)

Mulder et Scully reprendront du service le temps de 6 épisodes de X-Files. Si tous les trentenaires nostalgiques des années 90 avec leurs samedis fantastiques et  les soirées aux frontières du réel sont extatiques, chez Brain Damaged, grands fans de la série, on a peur.

Scully-this-is-not-happening_zpsaed206e6

Peur pour de très bonnes raisons (agrémentées d’un peu de mauvaise foi de fans frustrés). Si pour la majorité X-Files rime avec souvenirs d’épisodes glaçants et mythiques qu’on retrouve fatalement dans les 5 premières saisons de la série, saisons qui l’ont rendue culte, ici, on se souvient très bien des dernières… et du dernier film. Et tout cela ne présage rien de bon pour ce revival. Voici donc 10 raisons pour lesquelles le Cerveau redoute le retour de Mulder et Scully.

Avertissement, il est fort probable que vous ressentirez un désenchantement en fin de lecture… C’est normal, et pas de panique, préparez vos coffrets saisons 1 à 7, ça vous fera du bien. Il parait que la vérité est ailleurs, et qu’il reste de l’espoir… maybe.

 10 raisons de redouter le retour de X-Files

1 . L’intrigue va se passer en notre temps

Parce que David Duchovny et Gillian Anderson ne sont plus tout jeunes, difficile d’envisager des intrigues dignes de l’Age d’Or de la série. Fatalement ces épisodes se dérouleront bien en notre temps, et surtout après le second film (qui techniquement chez les fans les vrais n’existe pas, tout comme la saison 9… mais ça, c’est chez les fans). Du coup, il faudra prendre en compte tout ce qui s’est passé dans la série, et pas que le meilleur.

x files gif ouch

 

2. Parce qu’ils ne travaillent plus pour le FBI

Et oui… Mulder et Scully ont quitté tous les deux le FBI en fin de série, l’un en cavale, l’autre le suivant (c’est beau l’amour) et le bureau des affaires non classées est définitivement fermé. Le second film X-Files n’a fait que confirmer que ces deux-là ne sont plus prêts à revêtir leurs costumes sombres et leurs badges, même si Mulder est pardonné de ses accusations. Scully est redevenue médecin, et Mulder… et bien Mulder s’occupe en cherchant des trucs paranormaux dans une pièce chez lui. Ça fait rêver, n’est-ce pas !

Mulder-and-Scully

Ça va être dur de justifier la réintégration des deux agents après tout cela. Parce que sans accréditations officielles, comment enquêter sur des phénomènes paranormaux ? X-Files, pour tout un chacun, c’est Agents du FBI, costumes-tailleurs, autopsies médico-légales, enquêtes policières et paranormales, et pas autre chose.

3. Il n’y a plus l’homme à la cigarette

Dans le dernier épisode de la série, le mythique Némésis de Mulder, sponsorisé par un paquet de cigarettes, nous quittait. Qui dit X-Files, dit l’Homme à la cigarette. Comment imaginer la série sans ce personnage légendaire ?

william-b-davis_l

 

4. Parce que l’invasion extraterrestre en 2016 sera déjà en place depuis 3 ans

Dans le fil rouge de la série, notamment à partir de sa 6ème saison, les scénaristes de la série ont choisi de coupler l’invasion alien aux mythes de la fin des temps Mayas, à savoir 21 décembre 2012.XFiles_Invasion

Si on sait tous que le monde ne s’est pas arrêté, les scénaristes sont obligés de traiter de ce sujet, compliqué, à coup d’aliens hybrides, de fils de Scully abandonné, bizarrement lié à l’invasion… On sera en 2016 lors de la diffusion de ces épisodes, si tout se passe bien, il faudra donc faire avec.

 

5. Parce que Vince Gilligan est occupé avec Better Call Saul

vince gilliganCeux qui connaissent bien la série X-Files savent que bien avant Breaking Bad et Better Call Saul, Vince Gilligan est celui qui a offert à X-files ses meilleurs épisodes en y faisant ses premiers pas en tant que scénariste avant d’en devenir producteur executif. Il est aussi occupé avec une autre série, Battle Creek.

Certains espèrent un retour de l’enfant prodigue, mais avec sa nouvelle série qui cartonne sur Netflix, pas sûr que ce dernier revienne, et ça ce n’est pas très rassurant. Surtout quand on voit les idées de Carter et Spotnitz dans les deux dernières saisons de la série, sans parler du second film.

 

6. Parce que Scully déprime

A la fin du second film X-Files, Scully en avait marre et voulait des vacances loin des monstres. Scully déprimait. Oui. Bon on vous l’accorde, elle déprimait déjà depuis la saison 8 et le départ de Mulder, mais dans le film c’est presque énervant. Exit la femme forte des années 90, celle qui subissait ou enquêtait sur des horreurs, courait des kilomètres en talons hauts, donnait des coups – toujours en talons hauts – et n’avait peur de rien… Bonjour la femme d’âge moyen qui veut des vacances loin de tout ce qui est triste, noir et désolant (ses propres mots dans le film). Bonus, on a même pu voir Mulder et Scully à la barque ramant vers une île tropicale… Il parait que les vacances ça fait du bien, on l’espère !

tumblr_m8jvi194zr1qbq7w9o2_500photo sans trucages

7. Peu de véritables enquêtes

Parce qu’avec six épisodes on se demande vraiment si on va avoir le temps de voir des Monstres de la semaine, ces épisodes d’anthologie mythiques, de Tooms, à l’hôte, Quand vient la nuit etc…

tooms X files

On veut des enquêtes loin des aliens et de l’invasion, parce qu’X-Files c’est avant tout une revisite des peurs les plus primaires, celles issues de l’inconscient collectif dans notre monde bien réel. On veut des enquêtes avec Mulder et Scully lampe torche à la main… rectification : smartphone en mode torche à la main, histoire de se mettre à la page.

8. Parce que Krycek est mort

L’autre Némésis mythique de Mulder introduit en saison 2. La taupe, la vraie, qui malgré la perte d’un bras en Russie restera en vie presque jusqu’à la fin de la Série. Et X-files sans Krycek, c’est triste.

9. Parce que Doggett et Reyes

John_Doggett Monica_ReyesVous les avez oubliés ? Pas nous ! Les Mulder et Scully du pauvre et inversés introduits en saison 8 après le départ de David Duchovny. D’un côté l’ancien flic et militaire devenu agent du FBI qui ne croit en rien (Robert Patrick), mais vraiment rien, même après s’être fait ingurgiter et régurgiter par une créature bizarre amérindienne, et de l’autre, l’Agent(e) du FBI (Annabeth Gish) qui croit au paranormal et se prend pour Mulder.

Si on ne les a pas vus dans le second film, il est très probable qu’ils soient de la partie ici, tout du moins pour réintroduire le couple mythique au sein de l’Agence fédérale…

10. Parce que Mulder et Scully en couple

Mulder et Scully ensemble c’est moins marrant. On se souvient tous de la frustration de ne pas s’avouer leurs sentiments qui faisait le charme de la série, donnant naissance à des termes inédits et autres néologismes afin de définir leur relation atypique : l’UST, cette Unresolved Sexual Tension (tension sexuelle non résolue) qui a inspiré tellement d’autres binômes de séries, à commencer par Bones ou Castle. Dans ce revival, qui se déroulera de notre temps comme l’a confirmé hier Chris Carter, Mulder et Scully seront obligatoirement ensemble. C’est pas qu’on aime pas les couples, mais on a pas signé pour ça.

x-files elle est pas belle cette couverture de roman Arlequin ?

Bonus :

Parce qu’on a vu le retour fatigué de Jack Bauer, et qu’on redoute la même fatigue chez nos amis, qui ne sont plus au FBI, et que l’invasion a déjà commencé depuis 2012… Bon courage Chris Carter et Frank Spotnitz, on sent que ça va être difficile. Soyez gentils faites pas trop de dégâts, la série a déjà assez souffert et on veut vraiment qu’elle reste culte, malgré sa fin !

 Crédit photos : ©Twentieth Century Fox

Partager