Il y a 43 ans, Neil Armstrong posait son pied sur la Lune. Aujourd’hui, la N.A.S.A veut protéger l’endroit des futurs touristes.
La Lune deviendra bientôt un lieu touristique parmi les autres. Même si on est encore loin d’un afflux de touristes continuels, la N.A.S.A s’inquiète déjà des méchants touristes aux comportements destructeurs qui ne font attention à rien et encore moins à Tranquillity Base, le site d’atterissage d’Appolo 11. Les mêmes touristes que ceux présents à Gizeh et ailleurs qui ont pratiquement détruit des siècles d’histoires en touchant les reliques voire carrément volant quelques souvenirs.
Pour éviter que le même phénomène se produise lorsque des méchants touristes pourront enfin poser à leur tour leur pied sur la Lune, la N.A.S.A tente de protéger le site d’atterrissage d’Appollo 11. Et pour cela, un des meilleurs moyens et de le faire rentrer au patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O.
Cependant, ce n’est pas aussi simple. La Lune n’appartient, logiquement, à aucun pays. Or pour que Tranquillity Base rentre au patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O et soit donc protégé il faut d’abord que cela soit reconnu comme un site américain à part entière. Et si les objets sont bel et bien américains, le lieu, lui est international. Le Cerveau souhaite bonne chance aux avocats qui vont discuter de cela.
Néanmoins, Google’s Lunar X Prize qui propose une bourse au premier à proposer un voyage sur la Lune viable pour les touristes, promet de faire respecter le guide produit par la N.A.S.A. Serait-ce réellement suffisant pour protéger l’Histoire des pilleurs de Lune ?
Source : Geeks are Sexy / Crédits Photo : DR.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur