The Following : Esprits Criminels 2.0 (Spoilers)

0

4.0

Critique du premier épisode de The Following, première incursion de Kevin Bacon à la télévision dans le rôle d’un ancien agent du FBI traquant un tueur en série et ses complices.

The Following, la nouvelle série de la Fox, est une série très ambitieuse. Elle suit un ancien agent du FBI, Ryan Hardy (Kevin Bacon) traquant un tueur en série (James Purefoy) et ses complices.  Car ce tueur, Joe Carroll, a constitué un véritable culte autour de sa personne, capable de pousser ses admirateurs, ou plutôt même ses disciples, jusqu’au suicide. A la production on trouve Kevin Williamson, qui n’est autre que le scénariste de Scream et The Faculty.

Casting de grande classe

Kevin Bacon et James Purefoy crèvent l’écran dans The Following. Ce sont clairement ces deux acteurs de grande classe sur lesquels la série repose, avec un pilote plus que prometteur. Si le point de départ a été vu des dizaines de fois (l’agent du FBI/policier dont la carrière a été détruite par sa quête d’un criminel/tueur en série doit à nouveau faire face à lui), The Following réussit à donner un véritable intérêt tout d’abord avec des personnages complexes, ensuite avec une dynamique intéressante entre eux. Le triangle amoureux entre Ryan Hardy,  Joe Carroll et la femme de ce dernier, rarement vu, devrait notamment apporter de nouveaux enjeux. Tandis qu’on ne voit pas forcément venir les différents retournements de situation autour du culte de Carroll.

Un ensemble à fort potentiel

Les personnages principaux sont assez bien construits, complexes, même si la satisfaction de Kevin Bacon de jouer un personnage multidimensionnel et faillible a quelque chose de peu original : tous les héros, de nos jours, au cinéma ou à la télévision (sauf dans Le transporteur) sont multidimensionnels et faillibles. Ce qui est unique est plutôt ici sa relation avec l’ex-femme du tueur. Natalie Zea, qui a ce rôle, a une forte alchimie avec Bacon et on espère que cette alchimie se retrouvera aussi avec James Purefoy. Si ces trois arrivent à porter aussi bien la série qu’elle nous le promet, on pourrait avoir une très bonne surprise. L’ensemble des autres acteurs, qui n’a pas eu le temps de se manifester, a du potentiel : il sera intéressant de voir comment le personnage de Shawn Ashmore, agent qui idolâtre Hardy et semble être une version plus jeune de ce dernier, réagira face aux secrets et aux erreurs de l’ancien agent du FBI : sera-t-il attiré par lui ou au contraire cherchera-t-il à ne pas lui ressembler ? Une dynamique intéressante devrait être mise en place.

Des défis sur la durée

Le rythme de ce pilote est de son côté très intéressant, avec un cliffhanger qu’on ne voit pas venir immédiatement. Après un premier épisode ayant montré que n’importe qui, sous une apparence d’Américain moyen, peut être un tueur en série en puissance, on sera cependant beaucoup plus méfiants. Les surprises devront prendre une autre forme si l’on veut que The Following soit à Esprits Criminels ce que Homeland est à 24 Heures Chrono – la série en a le potentiel mais il y a beaucoup de dangers sur son chemin.

Le culte, thème de cette mi-saison

L’élément reposant sur le culte d’un tueur en série a déjà été traité sur petit comme sur grand écran, mais pas forcément avec de telles ambitions. C’est à la fois le grand pari de The Following, et un grand risque : la série peut-elle tenir sur plusieurs années ? Si les audiences suivent, il faudra qu’elle se renouvelle faute de lasser. Il sera aussi intéressant de comparer l’aspect cultuel avec une autre série à venir cette mi-saison, Cult, sur The CW. Dans cette série, ce ne sont pas les adeptes d’un tueur en série qui commettent des crimes mais plutôt des fans extrêmes d’une série télévisée.

Le premier épisode de The Following est, comme les suivants le seront, disponible sur MYTF1VOD en VOST.

The Following – Trailer de la suite de la saison

Crédits photos ©Fox

Partager