Le Hobbit : une trilogie à 745 millions de dollars

0

La trilogie Le Hobbit de Peter Jackson aurait coûté 745 millions de dollars à produire.

Produire un film à grand spectacle, on le savait déjà, c’est cher. Et quand on en fait trois en même temps, c’est encore plus cher. Selon The Hollywood Reporter, Warner Bros aurait dépensé pas moins de 745 millions de dollars pour la production de la trilogie Le Hobbit de Peter Jackson. C’est trois fois plus que pour la saga Le Seigneur des Anneaux qui avait coûté 285 millions de dollars.

Cela montre que Peter Jackson a un peu explosé son budget. Lors de l’annonce de l’adaptation du roman de Tolkien, en 2007, en deux long-métrage à l’époque, Warner Bros avait estimé un coût de 150 millions de dollars par film, soit un budget de 300 millions. Cependant, un troisième film a été ajouté, Jackson a souhaité utiliser le fameux 48 images par seconde, en 3D et en iMax, ce qui a largement alourdi la facture.

Cependant, les deux premiers films ayant déjà rapporté plus de deux milliards de dollars à travers le monde, on peut appeler ça un bon investissement. Surtout que Le Hobbit : La bataille des cinq armées promet lui aussi de frôler, si ce n’est atteindre, le milliard de dollars de recette.

Avec les nouvelles technologies coûteuses et la volonté des studios d’offrir un spectacle de plus en plus grandiose, il est à parier que ce type de budget énorme vont devenir courant dans les années à venir. La nouvelle trilogie Avatar de James Cameron est déjà estimé à au moins 422 millions de dollars, et cela alors que les scénarios ne sont pas encore terminés. On est encore loin des 745 millions pour la trilogie de Peter Jackson, mais cela reste bien conséquent.

C’est la Nouvelle-Zélande qui doit être contente.

Source : The Hollywood Reporter /Crédits Images : ©WarnerBros

Partager